Le collectif Jeudi noir dénonce le cynisme d'une campagne BNP-Paribas
La BNP a loué un local dans le 4ème arrondissement pour l'aménager en loft. Ce coup marketing accompagne une campagne de publicité pour promouvoir des offres de prêts à destination des jeunes. Le collectif Jeudi noir a dénoncé un lieu "cynique et indigne", alors que selon eux la banque pratique des taux "exorbitants". Une quarantaine de membres du collectif se sont invités avec des bouteilles de champagne et des confettis. Ils ont ensuite été conviés à sortir.
"La BNP a ouvert un show-room qui promeut la colocation, alors que ce n'est qu'un encouragement à l'endettement", a dénoncé Stéphane Roques, membre du collectif. "Spéculer sur le logement, déjà, c'est dégoûtant mais spéculer sur les difficultés qu'ont les jeunes à se loger, c'est le comble du cynisme", a déclaré Margaux Leduc, autre membre de Jeudi noir. "Si on a des difficultés à se loger, c'est à cause de gens comme eux qui transforment les immeubles d'habitation en immeubles de bureaux qui restent vides", a-t-elle ajouté.
Selon les membres du collectif, BNP-Paribas possède plus de 120.000 m2 de bureaux vacants et 176 logements vides en région parisienne.
Laurent Perrin (source AFP)