Lancement de Walt : un outil digital qui promeut l’alternance
Le projet a été développé par cinq CFA : l’AFTRAL, les Maisons familiales et rurales, les Compagnons du Devoir, l’IGS et RenaSup, ainsi que l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) et l’Opcalia/Octalia. Il est disponible et accessible gratuitement sur Facebook Messenger depuis hier.
L’alternance est une voie royale vers l’emploi, et les CFA veulent le faire savoir. Les créateurs de Walt rappellent que « 70% des jeunes issus d’un contrat en alternance trouvent un emploi dans les 7 mois, et ce constat s’applique à tous les niveaux de qualifications ».
Un chatbot disponible sur Facebook Messenger 7/7j et 24/24h
Walt s’appuie sur deux outils digitaux : un chatbot accessible sur Facebook Messenger 24/24h et 7/7j, et une plateforme en ligne présentant des contenus plus complets selon le profil (jeune, entreprise, école) et la recherche de l’internaute, qui sera disponible dans le courant de l’année 2019. Ces deux outils ont pour objectif de guider les jeunes et les aider à construire leur projet professionnel en alternance.Parmi les questions fréquentes que peuvent se poser les jeunes : L’alternance, est-ce fait pour moi ? Quelle orientation choisir ? Comment trouver une entreprise ? Quels sont mes droits en tant qu’apprenti ? Le robot conversationnel y répond de façon ludique et naturelle.
Une plateforme pour créer son CV et géolocaliser les offres d’emploi
La plateforme à venir proposera quant à elle :-Un volet orientation afin de faciliter les démarches des jeunes, en les aidant à créer leur CV, trouver une formation adaptée et un organisme qui la dispense ;
-Un label entreprise, qui récompensera les entreprises vertueuses en matière d’accueil des alternants et aidera celles qui le souhaitent à améliorer leur processus de recrutement et d’accompagnement des alternants ;
-Un job board, afin de trouver une entreprise d’accueil grâce à une agrégation d’offres d’emplois géolocalisées.
C.L.
Photo de Une : Walt/Twitter