La technologie SolarWall sera fabriquée en France
SolarWall est un système de chauffage solaire de l'air intégré au bâtiment qui utilise les radiations solaires. Sa finalité première est l'apport d'air neuf préchauffé ce qui en fait une source de chaleur renouvelable. Installé comme une peau additionnelle sur le bâtiment, le capteur SolarWall se compose d'un profil de bardage d'ArcelorMittal Construction en acier galvanisé prélaqué doté de milliers de microperforations.
Pendant la journée, les radiations solaires chauffent la surface du capteur métallique en acier ; le système de ventilation va forcer l'air extérieur à passer au travers des microperforations du capteur ; les calories solaires sont ainsi acheminées dans le bâtiment.
Désormais, les technologies solaires de l'air tel que SolarWall peuvent se commercialiser à une grande échelle grâce à une percée majeure dans les changements réglementaires européens de la norme EN 12975.
En outre, d'autres normes européennes sont arrivées récemment suites aux isolations thermiques plus fines des bâtiments telles que la EN13339 stipulant l'obligation de ventiler avec de l'air neuf. Ces nouvelles exigences sont en totale adéquation avec la technologie SolarWall qui a la capacité de chauffer d'importants volumes d'air neuf.
B.P