La rénovation et l'aluminium, l'avenir du marché des portes d'entrée
Selon une étude publiée ce 21 mars*, les professionnels de la porte d'entrée (fabricants spécialistes, menuisiers, industriels et fournisseurs ont une vision positive de l'évolution de leur activité pour l'année 2014. Plus de la moitié prévoit une augmentation ou une stabilisation des ventes, seulement 6 % un baisse mais 32 % d'entre eux ne se prononcent, jugeant le contexte actuel trop incertain.
D'après ces professionnels, la rénovation et l'aluminium sont les deux segments porteurs sur le marché des portes d'entrée.
Plus de 500 000 portes ont été installées en France pour des maisons individuelles, un chiffre en très légère progression (+0,8%). Des portes, principalement posées dans le cadre d'une rénovation, segment le plus dynamique pour cette année 2013.
A contrario, les ventes de portes ont reculé dans la construction l'année dernière en raison du repli prononcé des dépôts de permis de construire depuis quelques années. Les Français sont en effet plus enclins à repousser leur projet d'investissement en raison du contexte économique.
Des innovations esthétiques et thermiques attendues
Sur le marché de la porte d'entrée, le PCV demeure le principal matériau utilisé pour les ouvrants de porte d'entrée de maison individuelle. Cependant, sa croissance a été moins importante en 2013 que celle des portes en aluminium qui ont pris des part de marchés très significatives. L'acier tire également son épingle du jeu et le bois, quand à lui, a fortement reculé.
Pour l'année 2014, les professionnels attendent désormais des innovations sur les portes d'entrée. 35 % souhaitent que les portes deviennent davantage personnalisables, avec un meilleur design et une meilleure esthétique. 35 % attendent des portes plus efficaces en termes de performance énergétique, quand d'autres souhaitent que les produits deviennent plus sécuritaires.
* Cette enquête a été réalisée par TBC Générateur d'Innovation®, société d’études et de conseil en innovation dans le bâtiment en février 2014, auprès de plus de 50 professionnels de la porte d’entrée (fabricants industriels, fournisseurs, distributeurs, installateurs) afin de mesurer le marché global de la porte d’entrée en France, et d’évaluer le poids de chaque segment de marché et la part de chaque matériau.
C.T
© Julija Sapic - Fotolia.com