Knauf Insulation a lancé un vaste programme d’investissements pour enrichir et moderniser l’outil de production de l’usine de Visé créée en 1979 en Belgique. Après deux mois de fonctionnement celle-ci fonctionne déjà à plein régime, grâce à une organisation maîtrisée de la part des équipes.
L’usine Knauf Insulation de Visé est emblématique de la
stratégie du groupe en matière d’engagement dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Elle a bénéficié d‘un investissement de 66 millions d’euros. Et représente aujourd’hui, avec une capacité de 120.000 tonnes (contre 90.000 avant sa modernisation), le plus grand site de production de laine de verre en Europe, selon l'industriel.
Une laine minérale au liant végétal
L’usine de Visé (en Belgique francophone) s'étend sur un site de 2,25 hectares. Elle a été modernisée pour permettre d'
augmenter la production de la nouvelle gamme de
laines minérales élaborées avec ECOSE Technology, le nouveau liant à base de matière végétale.
« L’investissement prend son sens lorsqu’on analyse les belles perspectives d’avenir dans notre secteur en France, en Allemagne et dans le Benelux et nous devions donc nous doter d’un outil encore plus performant au niveau européen », note le Directeur du site Léon Bustin, un franc personnage à l'accent belge qui ne trompe pas.
Un taux de verre recyclé de 80%
Cette
reconstruction d’une ligne de production (mise en place d’un nouveau four, d’assiettes de fibérisation...), selon les nouvelles normes environnementales et techniques, a permis d’augmenter la quantité de matières recyclées dans le process de fabrication. La part du
verre recyclé peut atteindre 80% tout en réduisant la consommation d’énergie, les déchets et les émissions de CO2. Principalement utilisée pour le refroidissement,
l’eau fait l’objet d’une gestion privilégiant les circuits fermés de manière à ce que le site n'en rejette pratiquement pas.
Plein régime atteint après deux mois
Pour permettre un
démarrage immédiat du nouvel outil de production, et pour occuper les ouvriers mis au chômage technique (couverts par l'Etat et leur employeur) pendant les sept mois de travaux, une partie d'entre eux est allée se former sur deux autres sites du groupe, ceux de Lannemezan dans le sud de la France et en République Tchèque.
« Les équipes étaient ainsi complètement opérationnelles lors de la reprise et deux mois après, le site tournait à plein régime », a expliqué Léon Bustin lors d'une visite de presse jeudi. Quant à la production, elle a été délestée sur
d'autres sites du groupe en Belgique, afin de garantir la continuité de service auprès des clients.
Visé ce sont :
Effectif : 280 personnes
Investissements : 66 millions d’euros 3 lignes de production 2 fours de fusion économes en énergie Distribution des produits :
Bénélux, France, Allemagne | | |