La maison individuelle plébiscitée par 71% des Français (étude)
Le logement idéal se veut fonctionnel : chaque enfant doit notamment avoir sa propre chambre, un critère qui dépasse désormais celui d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité, et même celui de demeurer au plus près du lieu de travail. La proximité des transports reste néanmoins importante pour 41% des interrogés.
Un lieu pour se retrouver
Le logement est perçu comme un lieu permettant avant tout de se retrouver en famille pour 50% des interrogés. Le salon est de loin la pièce la plus importante du logement pour 52% des Français tandis que la cuisine est devenue prioritaire pour 17,2% des sondés (contre 15,6% en 2011 et 13% en 2007).« Le logement redevient « le temple de la famille » qu’évoquait Le Corbusier, lieu de repli où l’on aime se retrouver en sécurité avec les siens », explique Century 21 France.
Cette notion de sécurité a d’ailleurs pris une tout autre dimension ces derniers temps : « Sans doute en réponse au contexte actuel, nos concitoyens sont cinq fois plus nombreux qu’en 2011 (20% en 2016 contre 4% en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires que présente l’habitation. »
Réduire les dépenses énergétiques
En matière de chauffage, s’ils résident en immeuble, les Français préconisent le chauffage individuel à 76%, « un chiffre qui augmente régulièrement depuis dix ans (70% en 2007). » Le choix se porte sur le gaz (51%) s’ils demeurent dans une maison.Malgré des taux d’intérêt bas, 75% des sondés déclarent ne pas vouloir souscrire à un crédit. Et s’ils disposaient de 10 000 euros à investir dans leur logement, la priorité serait donnée à la diminution des dépenses énergétiques pour 36,6% des Français.
Alors quel est le logement idéal des Français ? « Une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer », résume Century 21 France.
« Un descriptif qui fait sans doute écho au rêve de beaucoup d’entre nous, et pourtant, qui a sensiblement évolué au cours des dernières années », conclut l’étude.
*Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes sur www.century21.fr
Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia