La FFTB fête ses 80 ans
La FFTB le rappelle : « près d’un logement sur deux en France est construit en briques » et la tuile terre cuite « protège 70 % de nos toitures ». Il est ainsi primordial pour la filière de relever les défis liés aux évolutions règlementaires, à l’émergence de nouvelles tendances architecturales ou encore au changement des modes de vie qui impliquent « de nouvelles façons de penser l’habitat ».
Pierre Jonnard, président de la FFTB, a donc appelé tous les acteurs à rester mobilisés et à développer des solutions « innovantes et vertueuses » qui puissent illustrer les valeurs attachées à la terre cuite « pérennité, chaleur et humanité » et répondre aux enjeux de construction durable.
Renouveler son engagement social
Il a par ailleurs tenu à souligner l’engagement social de la filière Terre Cuite en renouvelant le partenariat entre la FFTB et la Fondation Abbé Pierre.« C’est pour nous une ardente obligation d’offrir à l’ensemble de nos concitoyens un logement non seulement décent mais de qualité, y compris dans leur conception architecturale et dans les matériaux employés », a-t-il déclaré.
« C’est donc tout naturellement que notre Fédération s’est rapprochée de la Fondation Abbé Pierre. Nous sommes très heureux de contribuer au programme « Toits d’abord » et renouvelons avec beaucoup d’enthousiasme ce partenariat », a-t-il ajouté.
En 2015, plus de 40 000 tuiles et briques avaient été livrées gracieusement dans le cadre de trois opérations portées par le programme « Toits d’abord ». Aujourd’hui, le partenariat porte sur un programme de 25 logements très sociaux à Montreuil (93), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Freha, bailleur social associatif.
Jean-Pierre Gilles, Administrateur de la Fondation Abbé Pierre a interpellé les participants : « Chacun doit faire un effort de fraternité pour que les 3,8 millions de mal-logés et les 12 millions de personnes touchées par la crise du logement en France soient véritablement considérés comme un enjeu majeur de notre société ».
« Le mal logement est aussi un facteur majeur de l'approfondissement des inégalités sociales et les liens entre santé et logement font sans aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique. Construire des logements, de qualité, durables et beaux c’est donner à chacun de ces êtres humains en souffrance, un chemin d’espoir », a-t-il conclu.
R.C
Photo de une : ©FFTB