La construction du Louvre Abou Dhabi confiée à Arabtec
La Compagnie pour la promotion du tourisme et des investissements (TDIC), promoteur en chef de destinations touristiques, culturelles et résidentielles à Abou Dhabi, a décerné la construction du Louvre Abou Dhabi à l'entrepreneur Arabtec à l'issue d'une procédure d'appel d'offres compétitive. Le contrat, estimé à 500 millions d'euros, représente un jalon important dans l’avancement du Louvre Abou Dhabi, le premier musée universel du Moyen Orient dont l'ouverture est prévue sur l'île de Saadiyat en 2015.
Arabtec et ses associés commenceront les travaux de construction immédiatement, avec la structure en béton du musée qui devrait être terminée d'ici le premier trimestre 2014. Les travaux sur le dôme géométrique dentelé seront terminés d'ici fin 2014. L'étape finale du gigantesque projet comprend des travaux maritimes et le déblaiement de plateformes de terre temporaires qui seront complétés en 2015, lorsque le bâtiment emblématique se transformera en une île à part entière.
Conçu par l'architecte qui a remporté le Prix Pritzker, Jean Nouvel, et avec une superficie bâtie de 64 000 m², le Louvre Abou Dhabi englobera un complexe de pavillons, places, ruelles et canaux, évoquant l'image d'une cité flottant sur la mer. Un vaste dôme creux (d'environ 180 mètres de diamètre) flottera au-dessus du complexe et s'inspirera de l'architecture arabe traditionnelle et sera perforé de motifs entrelacés permettant à la lumière diffuse de s'infiltrer.
Le Louvre Abou Dhabi deviendra une des institutions culturelles importantes au cœur du District Culturel de l'île de Saadiyat, aux côtés du Guggenheim Abou Dhabi qui ouvrira en 2017, et le Musée National Zayed prévu pour 2016. Les plateformes culturelles de classe mondiale s'ajoutent toutes à l'attrait de l'île de Saadiyat qui dégage un mode de vie exclusif avec des installations résidentielles, de loisirs et touristiques haut de gamme de l'île.
B.P