La CAPEB, Knauf et Knauf Insulation s'associent pour promouvoir l’éco-rénovation
Les trois acteurs se son engagés à proposer aux artisans du Bâtiment, et plus particulièrement aux Eco Artisans®, des solutions adaptées à leurs besoins afin qu’ils aient les moyens de remporter les marchés de l’éco-rénovation.
« Le marché de la rénovation énergétique dans le Bâtiment est considérable et encore devant nous. Il est inconcevable de penser la pérennité de l’artisanat du Bâtiment, sans mettre en place des moyens permettant aux artisans du Bâtiment de relever les défis en termes de renforcement des compétences et d’expertise qu’il sous-tend » déclare Patrick Liébus.
Trois volets sont au programme de ce nouvel accord qui vise à améliorer les performances énergétiques des travaux réalisés par les artisans : produits, formations et prévention.
Création d’outils pour assister les artisans
Le partenariat prévoit l’élaboration d’un catalogue en format numérique référençant les solutions d’isolation les plus performantes et adaptées aux chantiers de rénovation énergétique menés par les entreprises artisanales.Une « assistance technique » sera également proposée aux artisans afin de les soutenir en cas de besoins sur le terrain.
Parfaire l’expertise des artisans du bâtiment
Des formations seront proposées, accessibles en présentiel dans les deux centres de formations Knauf – Knauf Insulation (Ecole de l’Isolation), mais aussi en ligne, à travers des web-conférences techniques et des modules d’e-learning.Denis Kleiber commente : « En partenariat avec la CAPEB, nous avons développé des formations à dominante pratique qui répondent aux différentes étapes de développement de l’entreprise. De l’elearning, qui fixe les bases théoriques, aux webinars, qui approfondissent des questions techniques complexes, de la formation pratique sur chantier jusqu’à la certification, nous œuvrons ensemble pour un accès optimal à l’acquisition de compétences. »
Des formations dédiées, entre autres, à l’étanchéité à l’air, au renouvellement de l’air ou encore à la qualité de mise en œuvre des produits et des systèmes seront proposées afin de « parfaire l’expertise des artisans du bâtiment en matière d’éco-rénovation ».
Des formations pratiques seront consacrées plus spécifiquement à l’utilisation et à l’exploitation optimales des produits et solutions d’isolation Knauf et Knauf Insulation.
« Nous sommes heureux de notre engagement renouvelé avec la CAPEB, afin de promouvoir des travaux de qualité, effectués par des professionnels qualifiés. Les réglementations évoluent, les techniques de pose aussi », souligne Jean-Jacques Pontailler.
Prévenir les risques professionnels
Des actions de prévention sont prévues avec pour thématique centrale les risques professionnels. Ces actions seront menées par un quatrième acteur à savoir IRIS-ST. De nouveaux supports de prévention seront élaborés sur des thèmes et enjeux liés à l’éco-rénovation tels que les risques chimiques, la qualité de l’air intérieur…L’application Smartphone « Les Mémos », créée 2012 dans le cadre d’un premier partenariat, sera enrichie pour une meilleure accessibilité.
R.C
Photo de une : ©CAPEB