Kiloutou fait ses premiers pas dans le BIM
Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise s’est rapprochée de la start-up BIM&Co, spécialiste de la digitalisation du secteur de la construction. Un choix logique pour Kiloutou, qui compte bien répondre aux besoins de ses clients, toujours plus impliqués dans l’essor de la maquette numérique.
« La démarche de BIM&Co est avant tout itérative », indique Valentin Malemanche, chef de projet Kiloutou au sein de la start-up. « Nous créons les premiers éléments paramétriques et nous invitons notre communauté d’experts à tester les modèles. Au travers d’un espace collaboratif privé sur la plateforme BIM&Co, on va pouvoir expérimenter et améliorer les objets pour faciliter leur usage en capitalisant sur les échanges entre l’équipementier, les partenaires de conception et les utilisateurs. »
Bientôt une bibliothèque complète d’objets BIM ?
Grâce à cette initiative, Kiloutou espère bien s’appuyer sur son nouveau partenaire pour mettre en œuvre et gérer une bibliothèque d’objets BIM digne de ce nom. L’entreprise serait ainsi « le premier équipementier du secteur à développer une démarche BIM », avec déjà plus d’une quarantaine de produits disponibles aux formats Revit et IFC.« L’accompagnement de BIM&Co, leur démarche pas à pas et leur compréhension de nos enjeux techniques ont été primordiaux pour la réussite du projet de digitalisation Kiloutou », salue Stanislas Finet, chef de projet organisation Kiloutou en charge de ce projet BIM.
« Cela nous permet aujourd’hui de mettre en ligne des objets de qualité et contenant des informations utiles pour nos clients ; comme par exemple afficher pour un chariot télescopique l’abaque des hauteurs possibles à atteindre en fonction de la charge portée, qui est une donnée importante pour concevoir son chantier avec du matériel adéquat », conclut-il.
F.C