Inédit : Kiloutou s’engage dans des livraisons responsables avec des tracteurs routiers GNV
99% de particules fines en moins
Le GNV est à ce jour considéré comme le gaz le plus écologique. Identique à celui utilisé quotidiennement par les ménages, il est composé à plus de 95% de méthane. Maintenu à l’état liquide à -160°C, il est distribué via des réseaux d’approvisionnement spéciaux.Pour cette grande première, le 4e loueur européen a choisi le modèle Iveco Stralis NP 460 Ch GNV. Il produit 99% de particules fines et 60% d’émissions nocives de Nox en moins, et peut donc avoir accès aux centres-villes habituellement interdits aux poids lourds et véhicules polluants. Il est également plus adapté aux agglomérations car beaucoup plus silencieux, avec moins de 71 dB. Un atout qui lui permet de circuler de nuit sans gêner les citadins.
Ces nouveaux tracteurs sont également équipés d’une évaluation permanente du style de conduite permettant au conducteur d’avoir des informations sur sa conduite en temps réel.
Formation des futurs conducteurs de poids lourds GNV
Du point de vue du confort pour le conducteur, le véhicule ne produit que très peu de bruit et de vibrations dans la cabine, induisant moins de fatigue après de longs trajets.Kiloutou proposera également une formation complète à la conduite de poids lourds GNV à 15 conducteurs Kiloutou. Elle sera réalisée en 5 étapes :
- Présentation des spécificités et avantages du GNV ;
- Apprentissage sur les règlementations relatives à l’homologation des réservoirs et de la périodicité des contrôles. Formation sur les particularités du GNL/GNC, sur le choix possible du type de réservoir pour alimenter le moteur, ainsi que sur la maintenance des véhicules ;
- Présentation du tracteur Iveco Stralis NP 460 Ch GNV, de ses spécificités d’utilisation du moteur GNV. Un premier test de conduite sera ensuite réalisé sur route ;
- Formation aux principes de ravitaillement en gaz en respectant les procédures de sécurité ;
- Identification des précautions à prendre, lorsque le véhicule doit être stationné de manière prolongée. Chaque conducteur recevra à l’issue de la formation « une carte individuelle de conducteur formé », lui permettant de s’approvisionner directement à la pompe en station. Le véhicule aura lui aussi une carte d’approvisionnement, qui sera nominative et rattachée au tracteur utilisé, et ne sera utilisable que dans les stations GNL affiliées.
C.L.
Photo : ©Kiloutou