Imerys annonce l’acquisition de Kerneos
Kerneos, anciennement Lafarge Fondu International, est spécialisé dans le ciment fondu, un produit dont le brevet a été déposé en 1908. Il est aujourd’hui leader sur son marché et développe des liants de haute performance pour les secteurs de la construction, du génie civil ou des réfractaires.
« Avec un accès à des réserves et des ressources minérales de qualité, un réseau commercial mondial, 9 sites de production performants dans 5 pays et une forte capacité d’innovation, Kerneos est en pleine adéquation avec le modèle d’affaires d’Imerys », indique Imerys dans un communiqué.
Son PDG, Gilles Michel ajoute : « Avec le projet d’acquisition de Kerneos, Imerys renforce son profil de croissance et de rentabilité en intégrant des actifs de grande qualité et en élargissant son offre de spécialités minérales pour l’industrie sur des marchés à fort potentiel ».
Une acquisition à l'impact positif
Kerneos est principalement présent en Europe et en Amérique du Nord, où l'entreprise emploie 1500 personnes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros au 30 septembre, sur les 12 mois précédents.En cas de finalisation de l'acquisition, Imerys anticipe un « impact positif sur le résultat courant par action dès la première année d'intégration », grâce notamment aux synergies qui atteindraient un montant de 23 millions d'euros. Le projet se présente ainsi comme une aubaine pour le groupe qui a enregistré une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre de l'exercice de 17%, à 60,9 millions d'euros.
Une transaction possible à l’été 2017
La société française d’investissements Astorg a confirmé avoir reçu « une offre ferme » de la part d’Imerys en vue de l’acquisition de la totalité du capital de Kerneos, et de ce fait a décidé « d’entrer en négociations exclusives ».« Ce projet permettra à Kerneos d’ancrer sont futur développement au sein d’un groupe industriel puissant (…). Imerys et Kerneos partagent des business models similaires basés sur la maîtrise de leur source d’approvisionnement, une implantation géographique globale à la fois dans les pays matures et les pays émergents, et un positionnement d’acteurs de spécialités au service des clients industriels », souligne Astorg.
« Ce rapprochement apporterait de nouvelles opportunités commerciales et d’innovation-produits. Par ailleurs il offrirait aux équipes de Kerneos de nouvelles opportunités de carrières », ajoute la société.
La transaction devrait se réaliser pour un montant « estimé en valeur d'entreprise » de 880 millions d'euros et sera entièrement financée « par les ressources disponibles », précise Imerys dans son communiqué. Elle reste soumise à la consultation des organes représentatifs du personnel ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires concernés et devrait aboutir mi 2017.
R.C