Hôpital Necker : cloisons terre-cuite au pôle Mère-Enfant
Dans le cadre de la réalisation du pôle médico-chirurgical Mère-Enfant de l’hôpital Necker à Paris, 1200 m2 de cloison Isophon ont été posés dans un bâtiment neuf, reconstruit en lieu et place d’anciens murs qui ont été détruits. Insensibilité à l’air, résistance aux chocs, performance coupe-feu… ce produit permet de répondre aux contraintes du cloisonnement pour les établissements recevant du public, particulièrement les centres hospitaliers.
Commercialisée par Imerys Terre Cuite, cette solution consiste en une cloison monobloc légère à haute performance acoustique, en carreaux de terre cuite de grande dimension, constitués de deux parements asymétriques désolidarisés par des plots de mousse polyuréthane. L’alvéole centrale est isolée ou non par des bandes de laine de roche.
Centre de référence pour certaines maladies rares et pour certaines pathologies particulièrement lourdes ou complexes, l’Hôpital Necker-Enfants malades est reconnu pour son expertise au-delà de Paris et de l’Île-de-France. Cette nouvelle réalisation à laquelle a participé Imerys Terre Cuite, concerne un « pôle médicochirurgical Mère-Enfant » qui regroupera plus de 400 lits et berceaux, 20 salles d’opérations, 60 salles de consultations, et un plateau d’imageries prévu pour accueillir chaque année 70.000 urgences pédiatriques, 30.000 hospitalisations, 160.000 consultations, et 3.500 naissances.
Laurent Perrin