En Ile-de-France, les mises en chantier battent tous les records
En effet, l’organisme dévoile qu’en terme de construction de logements, les départements franciliens se sont « démarqués » en 2015, atteignant un niveau largement supérieur à la moyenne nationale.
Entre octobre et décembre 2015, le nombre de logements autorisés (19 700 unités) a augmenté de + 13,5 % par rapport aux trois mêmes mois de l’année 2014, tandis que sur la même période, les mises en chantier ont progressé de + 23,5 %, avec plus de 20 000 logements commencés.
Le regain observé au 3e trimestre s’est ainsi confirmé, une tendance dont s’est félicité Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France. Ce très bon résultat traduit « la mobilisation des collectivités et de l’ensemble des acteurs impliqués pour répondre à la crise du logement en Île-de-France et de favoriser la croissance et l’emploi » a-t-il déclaré.
Des chiffres historiquement… élevés !
Sur douze mois cumulés, les permis de construire ont crû de + 8 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs, dépassant ainsi les 69 400 autorisations. Sur la même période, les mises en chantier ont connu une croissance de + 15,1 %, atteignant ainsi 64 200 logements commencés.Ces chiffres sont bien plus élevés que la moyenne nationale puisqu’en France, sur l’année 2015, le nombre d’autorisations délivrées a progressé de + 1,8 % (soit 383 100 logements autorisés) et celui des ouvertures de chantier est resté quasiment stable à + 0,3 %, soit 351 800 logements commencés.
Les ouvertures de chantier ont d’ailleurs atteint un des plus niveaux les plus hauts depuis 15 ans. « Si les estimations se confirment, 2015 enregistrerait un record d’ouverture de chantier, les années 2012 et 2013 n’ayant finalement pas dépassé les 62 000 logements » souligne la DRIEA régionale.
© DRIEA
Des disparités départementales
Alors bien sûr, les départements franciliens connaissent des évolutions disparates sur douze mois, tant en matière d’autorisations que de mises en chantier.Ainsi, la note conjoncturelle de la DRIEA d'Ile-de-France explique l’augmentation régionale de + 8 % du nombre de permis de construire par des évolutions importantes constatées dans les Yvelines (+ 32 %) et dans l’Essonne (+ 23 %) ; le Val d’Oise a de son côté enregistré une diminution de - 24,2 % des autorisations délivrées tandis que les départements de petite couronne progressent plus faiblement (entre + 4,2 % et + 6,4 %). Paris affiche une augmentation de + 7,3 % et la Seine-et-Marne de + 13,2 %.
En ce qui concerne les mises en chantier, là encore les « dynamiques territoriales affichent des résultats très différents ». Ainsi, le Val-de-Marne (+ 94,8 %), Paris (+ 44,3 %) et les Yvelines (+ 33,3 %) sont en haut de l'affiche, contrairement au Val d’Oise qui voit les mises en chantier diminuer de - 11,6 %.
Enfin, les logements commencés sont à la hausse en petite couronne, et en baisse en grande couronne.
R.C