Eiffage confirme ses perspectives pour 2016
Le chiffre d’affaires s’est en revanche inscrit à la baisse (- 1,6%) et s’est établi à 6,5 milliards d’euros.
L’activité du principal pôle, les travaux, a reculé de – 3,1% à 5,28 milliards d’euros, la « bonne dynamique à l’international » (+ 4,6%) ayant permis de compenser partiellement la baisse du chiffre d’affaires en France (- 5,2%).
La branche construction a progressé de + 4,8% à 1,73 milliards d’euros grâce notamment aux « bonnes prises de commandes de 2015 ».
Le chiffres d’affaires dans les infrastructures a quant à lui baissé de – 3,8% à 1,93 milliards d’euros. Là encore, l’activité en France a reculé de - 7,8% du fait de « la moindre activité – prévue – sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire, et plus légèrement dans la route ». A l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de + 7,6%.
Dans l’énergie, l’activité s’est contractée de 9,5% à 1,62 milliards d’euros « essentiellement » en France (- 10,7%), en raison d'une base de comparaison défavorable - le « chantier exceptionnel » de la centrale solaire de Cestas ayant dopé l'activité en 2015. Retraité de celui-ci, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,1% en France.
Le deuxième pôle d’Eiffage, les concessions, affiche « une croissance globale soutenue » de + 5,3% du chiffre d’affaires à 1,22 milliard d’euros, grâce notamment à la progession du traffic routier (+ 4,1% chez APR, + 6,3% sur l’autoroute A65, + 0,7% sur la viaduc de Millau et + 26,3% sur l’autoroute de l’Avenir au Sénégal) et à l’activité générée par les autres concessions et opérations de Partenariat Public-Privé.
Des perspectives de croissance pour 2016
Le résultat opérationnel courant du groupe a progressé de + 13,6% à 677 millions d’euros. La marge opérationnelle s’établit à 50,5%, contre 3,7% dans la construction. Dans la branche Infrastructures, la marge est stable à – 2,1% et l’énergie poursuit son redressement (+ 3,0%).Le carnet de commandes du groupe représente 12,8 mois d’activité et s’élève à 12,1 milliards d’euros au 1er juillet 2016, en hausse de + 1,6% sur un an.
« Les succès récents sur des grands projets (...) tels que l'immeuble Window à La Défense, la base de lancement Ariane 6 à Kourou et le lot tunnel d'Eole Grand Paris (encore hors carnet de commandes) viennent conforter cette tendance », dit le groupe.
Si le groupe prévoit une « légère baisse d’activité en année pleine compte », il confirme ses perspectives de progression des résultats sur l’ensemble de l’année, « fort de la bonne dynamique opérationnelle des concessions, des efforts de rationalisation des structures en travaux dans un marché en voie de stabilisation en France et de la baisse des frais financiers », conclut Eiffage.
R.C