Eiffage confirme ses objectifs en 2014
Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2014 est stable à 6,5 milliards d’euros (- 0,2 %). Dans le détail, l’activité construction du groupe Eiffage est en hausse de 4,4 %, particulièrement soutenue en France (où la commercialisation de logements est toujours dynamique), de même qu’en Europe, principalement en Pologne.
Dans les Travaux Publics, elle est en baisse de 1,1%, en léger retrait en France, mais en progression en Europe, en dépit de la faiblesse persistante de la commande publique en Espagne.
Le chiffre d’affaires de l’Énergie est en repli de 8,5%, surtout en France, compte tenu, notamment, d’une politique de sélectivité accrue ; en revanche, l’activité se redresse en Europe, en particulier grâce à une nette reprise de la commande privée en Espagne et du dynamisme des commandes en Allemagne.
Dans les métiers de Travaux en France, le chiffre d’affaires est en baisse de 1%, l’activité du 2e trimestre ayant été affectée par une activité traditionnellement moindre au sortir d’élections municipales.
Métal et concessions
Malgré une baisse sensible en France, le 1er semestre 2013 ayant bénéficié du haut niveau d’activité de la plateforme offshore Ofon et d’importants chantiers de façades livrés depuis, le Métal affiche une hausse de 5,0% de son chiffre d’affaires grâce à une très forte croissance en Europe suite à l’intégration réussie du groupe Smulders.
Dans les Concessions, le chiffre d’affaires d’APRR est en hausse de 2,8%, porté par l’augmentation du trafic de 2,0%. Au global, les Concessions enregistrent une croissance solide de 3,4 %.
12,4 mois d'activité
La concrétisation au 1er semestre 2014 de plusieurs grands projets ciblés (notamment les premiers lots de travaux attribués dans le cadre des programmes d’aménagement du Grand Paris et du « grand carénage » des centrales nucléaires d’EDF) permet au Groupe d’afficher un carnet de commandes élevé de 12,3 milliards d’euros, représentant près de 12,4 mois d’activité.
Le Groupe prévoit pour 2014 un chiffre d’affaires en légère croissance, une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net part du groupe ainsi que la baisse de son endettement net.