ConnexionS'abonner
Fermer

Desigo CC : nouvelle plateforme d’hypervision multi-métiers

Publié le 28 octobre 2015

Partager : 

La division Building Technologies de Siemens a présenté son nouvel outil de gestion des bâtiments : Desigo CC. La plateforme permet d’intégrer toutes les disciplines d’un bâtiment (gestion de l’énergie, CVC, éclairage, stores, sécurité incendie et sûreté) dans un même système. Une base de données commune facilite l’accès à l’information tandis que l’interopérabilité des équipements permet de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique.
Desigo CC : nouvelle plateforme d’hypervision multi-métiers - Batiweb
Desigo CC, la nouvelle plateforme lancée par Siemens, est décrite comme « révolutionnaire » par le groupe allemand.

La plateforme dite d’hypervision offre une visibilité globale des disciplines connectées car s’il est possible de l’utiliser pour ne superviser qu’une discipline, les exploitants peuvent combiner et superviser l’ensemble des lots techniques d’un bâtiment.

« Modulaire et flexible », Desigo CC permet également d’anticiper différents scénarios qui mettent en service plusieurs métiers en même temps et de « gérer l’efficacité du bâtiment et analyser le potentiel d’optimisation », indique la direction de Siemens.

Bâtiment intelligent : confort et fiabilité

Gestion de la sureté (contrôle d’accès, détection d’intrusion, vidéosurveillance), sécurité incendie, confort, efficacité énergétique et performance optimale des installations… La plateforme multiplient les paramètres pour faciliter la communication entre les systèmes. Par exemple, si une alarme s’enclenche, les doutes peuvent être levés grâce aux images de vidéosurveillance ; l’utilisation des énergies se fait en fonction des usages.


Une même base de données permet aux disciplines d’interagir. L’interopérabilité des équipements assurent « des réactions rapides et efficaces face aux événements et réduisent les interventions manuelles ». L’interface d’utilisation de la plateforme affiche les données critiques sur un même écran et guide l’opérateur dans l’exécution des opérations et traitement des événements.

Bien sûr, pour chaque utilisateur, les autorisations d’accès à l’interface seront différentes dépendant entre autres de son domaine de responsabilité et de compétence.

La plateforme s’adapte à tous types de bâtiments, la structure de son interface pouvant être ajustée en fonction des besoins momentanés et de l’évolution des infrastructures. Par ailleurs, elle se veut évolutive et « répond aux besoins actuels et futurs et accompagne durablement le développement des activités pérennisant ainsi les investissements ».

Sécurité incendie et efficacité énergétique, thématiques prioritaires

La sécurité incendie est au cœur du développement du dispositif. Siemens a tenu à créer une plateforme qui puisse centraliser les commandes en matière de gestion d’événements relatifs à la sécurité incendie.

A titre d’exemple, le communiqué du groupe cite : « En cas d’alarme incendie, la caméra du système de vidéosurveillance vérifie l’occurrence d’un événement à l’endroit où les détecteurs de fumée se sont mis en marche. Après vérification, il est possible de relever les stores et d’éteindre les éclairages, en dehors des issues de secours, tout en libérant le contrôle d’accès afin de ne pas entraver l’évacuation par une vérification des badges. Le système peut également commander la dilution de la fumée qui est réorientée par le système de ventilation ».

La plateforme répond aux normes françaises en matière de sécurité incendie, et est actuellement l’unique système conforme avec la certification UAE. En matière d’efficacité énergétique, Desigo CC répond aux obligations de la RT2012, de Label HQE et il est noté classe A par la norme européenne EN 15232 qui classifie l’efficacité énergétique des installations de GTB.

Le système fait des utilisateurs des « éco-acteurs ». Ces derniers peuvent en effet réguler les consommations d’énergie et de chauffage par simple pression du doigt sur les boîtiers d’ambiance Desigo TRA.

R.C
Images : Siemens / Desigo

Sur le même sujet

Delta Dore : la gestion des ouvrants pour la RT 2012

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012, Delta Dore a lancé au printemps dernier une gamme de gestionnaires d’énergie 2 en 1. C’est maintenant au tour de la gamme 3 en 1 de voir le jour. Elle propose une offre globale qui intègre comptage, gestion du chauffage et pilotage des occultants. 3 fonctions pour répondre aux 3 points essentiels de la nouvelle réglementation thermique.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.