Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Des miroirs fabriqués en Europe pour le marché européen

Partager l'article

Publié le 22 juillet 2011, mis à jour le 22 juillet 2011 à 16h52, par Camille Decambu


Le nouveau miroir Miralite Revolution peut être utilisé comme simple miroir, ou pour l'aménagement intérieur : revêtement mural, porte de placard et mobilier. Sa conception tout comme sa fabrication ont été pensés pour limiter l'impact environnemental, selon son fabricant Saint Gobain Glass.
Des miroirs fabriqués en Europe pour le marché européen  - Batiweb
Afin de limiter l’impact sur l’environnement de son miroir Miralite Revolution, l’industriel Saint Gobain Glass (SGG) a conçu un produit avec un taux de plomb garantit très faible. En effet, selon le fabricant, ce miroir « présente une concentration en plomb toujours inférieure à 50 ppm (partie pour million) ». Un taux qui correspond « aux traces de plomb trouvées à l’état naturel dans les matières premières », assure l’industriel. 
 
Par ailleurs, de part la composition de son vernis ce miroir possède une émission de COV (composés organiques volatiles) « conforme aux normes les plus exigeantes » poursuit SGG. Miralite se caractérise par « une très faible émission de COV ≤ 10 μg/m3, Formaldéhyde < 5 μg/m3 », précise l’industriel qui annonce déjà que ce produit « sera classé A+ selon l’étiquetage sanitaire imposé en France, à partir de janvier 2012 pour les produits de décoration ». 

Circuit logistique optimisé en Europe


En terme de fabrication, des efforts ont également été apportés pour limiter l’impact environnemental d’un tel produit. Économie des ressources naturelles : « réduction de 10% de l’énergie nécessaire à la production du verre (et) réutilisation de 30% de verre recyclé dans la composition du verre ». Production responsable : « réduction des émissions de CO2, de solvants et de poussières ; retraitement de l’eau employée au cours du processus de fabrication et réutilisation à hauteur de 30 % ; recyclage des résidus de métaux précieux (palladiums, argent) et de calcin (débris de verre) ».
 
Enfin, un circuit logistique optimisé a été déployé en Europe : la fabrication se fait « dans des usines européennes certifiées ISO 9001, ISO 14000, notamment en France ; la proximité des usines de fabrication et des clients, avec l’objectif de limiter les émissions de CO2 liées au transport et de garantir un meilleur service ».
 
Laurent Perrin
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.