Le nouveau miroir Miralite Revolution peut être utilisé comme simple miroir, ou pour l'aménagement intérieur : revêtement mural, porte de placard et mobilier. Sa conception tout comme sa fabrication ont été pensés pour limiter l'impact environnemental, selon son fabricant Saint Gobain Glass.
Afin de limiter l’impact sur l’environnement de son miroir Miralite Revolution, l’industriel Saint Gobain Glass (SGG) a conçu un produit avec un taux de plomb garantit très faible. En effet, selon le fabricant, ce miroir « présente une concentration en plomb toujours inférieure à 50 ppm (partie pour million) ». Un taux qui correspond « aux traces de plomb trouvées à l’état naturel dans les matières premières », assure l’industriel.
Par ailleurs, de part la composition de son vernis ce miroir possède une émission de COV (composés organiques volatiles) « conforme aux normes les plus exigeantes » poursuit SGG. Miralite se caractérise par « une très faible émission de COV ≤ 10 μg/m3, Formaldéhyde < 5 μg/m3 », précise l’industriel qui annonce déjà que ce produit « sera classé A+ selon l’étiquetage sanitaire imposé en France, à partir de janvier 2012 pour les produits de décoration ».
Circuit logistique optimisé en Europe
En terme de fabrication, des efforts ont également été apportés pour limiter l’impact environnemental d’un tel produit. Économie des ressources naturelles : « réduction de 10% de l’énergie nécessaire à la production du verre (et) réutilisation de 30% de verre recyclé dans la composition du verre ». Production responsable : « réduction des émissions de CO2, de solvants et de poussières ; retraitement de l’eau employée au cours du processus de fabrication et réutilisation à hauteur de 30 % ; recyclage des résidus de métaux précieux (palladiums, argent) et de calcin (débris de verre) ».
Enfin, un circuit logistique optimisé a été déployé en Europe : la fabrication se fait « dans des usines européennes certifiées ISO 9001, ISO 14000, notamment en France ; la proximité des usines de fabrication et des clients, avec l’objectif de limiter les émissions de CO2 liées au transport et de garantir un meilleur service ».
Laurent Perrin