ConnexionS'abonner
Fermer

Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie

Partager l'article

Publié le 14 janvier 2015, mis à jour le 16 janvier 2015 à 19h12, par Batiweb Rédaction


Face à l'accès au crédit compliqué voire impossible que rencontrent nombre d'artisans et entreprises de proximité dont la capacité d'autofinancement s'est épuisée, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, lance la nouvelle offre «Garantie Relais» de la SIAGI. Objectif? Renflouer la trésorerie des TPE et se substituer aux garanties personnelles.
Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie - Batiweb
Cette innovation pourrait rendre service à plus d'un artisan pour éviter les problèmes de trésorerie. La secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Carole Delga a dévoilé la dernière offre de la SIAGI. Baptisée «Garantie Relais», elle vise à faciliter l’octroi de crédits à court terme aux artisans et entreprises de proximité.Société de caution mutuelle de l’Artisanat et des activités de proximité, la SIAGI garantit aux banques les prêts qu’elles accordent aux entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Double objectif

Les « Garanties Relais » poursuivront un double objectif. Le premier consiste à faciliter le refinancement d’actifs ayant été autofinancés : l’objectif est d’aider les entreprises dont la capacité d’autofinancement s’est épuisée, à reconstituer leur trésorerie. Tandis que le second vise à se substituer aux garanties personnelles : la cession par un associé de ses parts ou actions ne doit pas pénaliser le financement de l’entreprise. C'est la raison pour laquelle la Siagi se substituera partiellement ou totalement aux cautionnements qui avaient été donnés par cet associé.

« Cette  Garantie Relais va non seulement permettre aux artisans d’accéder plus facilement aux financements, mais elle s’inscrit aussi en pleine cohérence avec les politiques de soutien au développement et à la transmission des TPE et des PME, au-delà même du financement, a délaré Carole Delga après avoir visité, aux côtés de Bernard Stalter, Président de la SIAGI, la menuiserie « Les Billots de Sologne » à Coullons (Loiret), fabricant de meubles de métiers en bois. La SIAGI accompagne très en amont les chefs d’entreprises, pour les aider au montage financier de leur projet, en leur offrant une pré-garantie pour leur permettre de mieux négocier leur prêt bancaire s’inscrit parfaitement dans cette philosophie ».

A. LG

Sur le même sujet

1951-2011 / SPIT a 60 ans

Créé en 1951 à Valence (26), SPIT conçoit, fabrique en France et commercialise une gamme technique de solutions de fixation et perforation (chevilles, cloueurs, résines de scellement et perforateurs) pour...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.