Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs
Mis à jour le 02 octobre 2018 à 16h48

En effet, les deux sociétés se sont rapprochées afin de mettre au point un module de formation s’appuyant sur la réalité virtuelle et visant à faire vivre aux collaborateurs du spécialiste de l’infrastructure des situations à risque. L’occasion pour ces derniers d’être sensibilisés à l’un des principaux risques des métiers des TP : l’écrasement par un engin de chantier ou un camion.
Dans ce contexte, Colas et Immersive Factory ont repris un projet initialement mené à Nantes afin de l’enrichir grâce à l’expertise de préventeurs et collaborateurs directement confrontés aux problématiques de santé et sécurité sur chantier. D’autres sociétés pourraient également bénéficier des fruits de cette collaboration.
« Notre objectif est de rappeler à nos collaborateurs que la sécurité est la valeur n°1 du Groupe », rappelle néanmoins Philippe Simarik, directeur prévention, santé et sécurité au travail de Colas.
Le module de formation a d’ailleurs été intégré aux journées Culture sécurité des nouveaux salariés de l’entreprise et vient compléter, d’après la filiale de Bouygues, « les actions sécurité réalisées » auprès de cette cible. « Les formations à la sécurité et à la prévention des risques représentent plus de 50% du budget annuel de formation du Groupe », conclut la société.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia