Cemex primé au Concours National Bétons Agricoles
Mené en partenariat avec Colas, l’aménagement des voiries et des accès du Château de Pontet-Cantet a mobilisé l’unité de production CEMEX d’Avensan. 250 m³ de bétons désactivés ont été mis en œuvre pour créer des allées utilisées par les visiteurs du domaine. Objectif : intégrer au mieux la réalisation à son environnement architectural ainsi qu’au paysage, et mettre en avant l’aspect minéral des granulats d’origine naturelle.
Le choix s’est porté sur un béton désactivé esthétique composé d’un ciment de teinte claire et de granulats sélectionnés proches des graviers des allées existantes, permettant ainsi de se rapprocher au mieux de la teinte des bâtiments en pierre calcaire. La seconde partie des travaux est d’ores et déjà prévue pour 2012. Le choix de granulats locaux assurera la continuité des approvisionnements dans le temps, indispensable pour la poursuite de l’intégration des aménagements dans cet environnement prestigieux.
Depuis 2006, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi récompense chaque année les réalisations agricoles en béton les plus intéressants et remarquables, d’un point de vue technique, environnemental et également esthétique. Plusieurs types de constructions en béton sont admis à concourir, permettant ainsi à de nombreuses exploitations agricoles de participer. Ces ouvrages peuvent être des silos, des bâtiments d’élevage, des ouvrages d’assainissement, des bétons décoratifs, des chais ou toutes autres réalisations en bétons d’aménagement et décoratifs. Cette année, le jury a attribué 3 prix : un prix récompensant l’effort fait en matière de développement durable, un autre saluant la valorisation du patrimoine et un troisième primant la conception du bâtiment.
B.P