A Saint-Priest (69), Kingspan Light + Air dévoile son nouveau siège social
« démonstrateur de performance ». Découvrez-le sans plus attendre !
Il doit permettre à la société « de mieux répondre à l’accroissement » de son activité et de « gagner en productivité grâce à l’optimisation des flux industriels » selon Raoul Roth, PDG de Kingspan Light + Air.
Le projet a amené le spécialiste de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre de solutions d’éclairement, de ventilation et de désenfumage naturels de bâtiments commerciaux, tertiaires et industriels, à repenser son outil de production.
La capacité de stockage a doublé, l’objectif étant de répondre « dans des délais plus courts » aux demandes spécifiques sur les marchés traditionnels (travaux neufs, étancheurs et installateurs), et cibler de nouveaux marchés.
2 millions d’euros ont également été investis dans un complément de machines (découpes laser et polycarbonate, poinçonneuse…). Le but ? « Gagner en efficacité et précision avec moins de manutention ». En ce sens, des formations ont été dispensées sur les fonctions de pilotage et programmation.
Confort et bien-être au travail
Offrir un cadre de travail confortable à ses employés était également une priorité pour Kingspan Light + Air. Organisé autour d’un large patio, le bâtiment, qui appartenait à Michelin, met l’accent sur le bien-être des employés. Les espaces intérieurs sont organisés dans un environnement de travail ouvert et collaboratif.Chaque espace bénéficie de la lumière naturelle, d’un confort thermique et acoustique adapté, ainsi que de postes de travail ergonomiques.
Services administratifs, commerciaux, maintenance, export, R&D, bureau d’études, logistique, marketing sont désormais réunis afin de simplifier et d’optimiser l’ensemble des flux et les échanges entre les différents pôles. Des espaces de pause ont également été aménagés pour plus de convivialité.
Un démonstrateur de performance
Les bâtiments administratifs et industriels du nouveau site Kingspan Light + Air sont équipés de solutions constructives du groupe. L’objectif, « faire de ce siège un véritable démonstrateur de performance à la fois sur le plan du confort, des performances techniques et du respect de l’environnement et démontrer la puissance du groupe Kingspan à apporter une solution globale sur l’enveloppe du bâtiment », explique Raoul Roth.A titre d’exemple, trois types d’isolants ont été installés sur les différentes parties du bâtiment :
- Poliuretanos, isolant sur toiture ;
- QuadCore, nouvelle génération d’isolant intégré aux panneaux Benchmark Evolution Recess dans le patio ;
- Kooltherm, panneau isolant haute performance posé en façade du bâtiment.
Les panneaux sandwichs Isocab ont été privilégiés pour la création de volumes intérieurs tandis que l’éclairage, dans la partie industrielle, est assuré par la solution Smart Lite Kite.
Le nouveau siège social bénéficie d’une Certification BREEAM Very Good. La démarche garantit le respect de l’environnement depuis la phase de conception et durant tout le cycle de vie du bâtiment. 9 thématiques sont prises en compte : management, santé & bien-être, gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, accès aux moyens de transports durables, matériaux utilisés, impact du projet sur site d’implantation, pollution dans le milieu environnant.
Équipe Projet : - Chef de projet Kingspan Light + Air : Daniel Frasca - Architecte d’intérieur : Aurélie Guyochon – www.kardham.com - Conseil en immobilier d’entreprise : Ludovic Da Silva – Cushman & Wakefiels France - A.M.O : Sylvain Pilard – Kardham - Maître d’oeuvre : Andre Pierre Villalba (responsible commercial), Claire Siata (chargée de conception et études de prix) et Clément Lafouge (conducteur de travaux principal) – Novelige – Vinci Construction France. |
R.C
Photos : ©Kingspan Light + Air