La mise en place récente d'un Observatoire national de la construction bois permet maintenant de disposer d'études sur le domaine. La maison individuelle en bois en secteur diffus représente plus de 11 % de part de marché. Mais la construction en bois ne se restreint pas à ce secteur : dans le logement collectif, elle représente plus de 4 % de part de marché tandis que les extensions-surélévations bondissent avec près de 20 % de part de marché (+ 27 % entre 2011 et 2012). Dans le secteur tertiaire, la construction bois progresse également avec une part de marché estimée aujourd'hui à 4,8 % (+ 20 % pour les bâtiments publics et + 7 % pour les bureaux ou commerces, toujours entre 2011 et 2012).
Ces chiffres et tendances montrent la part sans cesse croissante de ce mode constructif qui attire pour de multiples raisons : écologique, économique, rapide, etc. Convaincue que ce marché était prometteur, Siplast a mis en place une gamme dédiée avec des produits répondant parfaitement aux problématiques spécifiques de la maison à ossature bois, en extérieur comme en intérieur.
❑ En extérieur : des fondations à la toiture
En fondations, pour assurer la protection des pieds de voile, Siplast dispose à sa gamme de deux produits : Fonda Bande DPC, en polyéthylène basse densité, et Fonda Bande SBS, en bitume SBS armé. L'un comme l'autre font office de barrière contre les remontées capillaires. Pour les parois verticales et la toiture, pare-pluie et écrans de sous-toiture interviennent pour :
- • protéger d'éventuelles pénétrations d'eau, étant étanches à l'eau et à la neige poudreuse ;
- • assurer l'étanchéité au vent de la construction, en évitant les mouvements d'air parasites qui naissent des surpressions ou sous-pressions.
Ainsi, les performances de l'isolant thermique sont-elles optimales. En pare-pluie, on trouve le Sup'Air WP'X. En écrans de sous-toiture, le choix est plus large, en fonction de la résistance à la traction recherchée (Sup'Air ADH+, Sup'Air RP'X ADH+) ou de la réflectivité permettant une amélioration du confort d'été (Sup'Air Reflex ADH+), voire d'un complément d'isolation en hiver (Therm'X ADH+). A noter que tous disposent de bandes adhésives intégrées.
Pour les points délicats constitués par le passage des fils électriques ou les conduits de VMC, la gamme MOB de Siplast intègre des passe-gaine de différents diamètres. Quant à la ventilation du bardage extérieur, elle est assurée par la grille de ventilation qui protège également contre les petits rongeurs et les gros insectes. Si la construction offre une toiture-terrasse, Siplast compte à sa gamme des solutions d'étanchéité dédiées :
- • Adestar, procédé monocouche 100 % à froid, adhésif ou collable ;
- • Parastar, procédé bicouche soudable universel.
❑ En intérieur : pare-vapeur, insonorisation et protection à l'eau
Le pare-vapeur, placé à l'intérieur de la construction, en face chaude, permet de protéger l'isolant thermique des transferts d'air ambiant humide dans la paroi isolée et évite ainsi la formation d'eau, née de la condensation de la vapeur d'eau au droit du point de rosée situé dans l'isolant. Il participe, avec le pare-pluie, à l'optimisation des performances de l'isolant. Dans cette famille de produits, Siplast propose trois solutions :
- • Monarvap 200B, écran en polyéthylène ;
- • Monarvap Reflex 200 écran réfléchissant en polyéthylène ;
- • Monarvap Eco-Cell, écran en polyéthylène et cellulose.
Pour optimiser les dispositifs d'étanchéité à l'air et au vent (pare-vapeur /pare-pluie), Siplast propose deux bandes adhésives :
- • Fixotop, bande polyacrylate simple face de couleur noire qui permet la finition des dispositifs d'étanchéité à l'air
- • Multifix MOB 2F, colle en rouleau adhésive deux faces, pour le traitement des raccords.
Spécialiste dans le domaine des planchers, Siplast propose également des solutions pour les maisons à ossature bois :
- • Interply P : sous-couche de désolidarisation en rouleau entre carrelage collé et plancher bois composite ou traditionnel ;
- • Interply Hydro : procédé de protection à l'eau sous carrelage collé, pour les planchers intermédiaires et les planchers sur vide sanitaire ;
- • Assour Parquet : sous-couche mince d'isolation acoustique, pour le traitement des bruits d'impact, en pose directe sous parquet flottant et revêtement de sol stratifié.
|