ConnexionS'abonner
Fermer

Un plancher d’étage léger pour un agencement libre de l’habitat

Publié le 12 novembre 2013

Partager : 

Le logement peut désormais s’offrir tous les configurations et aménagements, y compris en présence d’un étage. Cette liberté est offerte par le plancher Equatio Étage de Rector. Sa légèreté autorise en effet une pose sans mise en place de murs de refend.
Un plancher d’étage léger pour un agencement libre de l’habitat - Batiweb

La modularité, première liberté du plancher léger

Faire de sa maison un lieu qui ressemble à ses habitants est une tendance très marquée, accompagnant les travaux de rénovation. Modification des rythmes et des habitudes de vie, renforcement de l'isolation pour améliorer le confort et répondre aux dernières obligations énergétiques, cette nouvelle façon de penser l'habitat rime désormais avec solutions d'évolution. Les espaces s'apprécient de plus en plus modulables pour revoir la configuration au fil des ans, sans changer de lieu : création de chambres, agrandissement de l'espace salon, chaque aménagement doit pouvoir s'envisager en toute liberté.

Cependant, avant de déplacer les cloisons, se pose toujours la question des murs porteurs venant contrarier cette idée de l'habitat libre, utilisés pour supporter les planchers. Ces sols impliquent en effet la création de murs de refends venant soutenir la structure. Les travaux pour les supprimer deviennent alors plus complexes, avec le risque de perturber la solidité de la construction.

Pour amener une réponse à ces nouvelles attentes constructives, la société Rector propose un plancher d'étage léger. Sa particularité : sa conception permet de ne pas avoir recours aux murs de refends.


Un plancher d'étage léger en respect de la RT 2012

Equatio Étage est composé de poutres plates et poutrelles précontraintes, associées à un entrevous léger. Ce plancher est également performant grâce à l'intégration de rupteurs thermiques. Ceux-ci contribuent à offrir un espace isolé répondant aux obligations de la RT 2012.

Dans le même temps, ce plancher permet de diminuer les épaisseurs de doublage nécessaires en raison de sa performance. La distribution des pièces devient alors plus aisée et surtout modulable par la mise en place de cloisons légères. Tous les aménagements sont donc permis, tout en offrant un coût de réalisation moindre.


Cet article est issu ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Un plancher d'étage sans mur de refend.

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

249 rue de Crimée
75019 Paris

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.