La Compagnie du Mont-Blanc (CMB), propriétaire et exploitant du site, a décidé de créer cette cabine de verre afin d'offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Baptisé le « Pas dans le Vide », ce projet constitue une première mondiale tant sur le plan de son altitude, des matériaux et techniques utilisés pour le construire, que des conditions météorologiques extrêmes auxquelles la cabine est exposée. Tout d'abord, le cahier des charges exigeait un verre capable de résister à des températures très basses – jusqu'à -20°C – ainsi qu'à des vents pouvant atteindre 200 km/h. De plus, pour que les visiteurs puissent bénéficier en permanence de superbes vues bien nettes, le verre feuilleté devait aussi demeurer très transparent et ne montrer aucun signe de délamination pendant une longue durée de vie, tout en présentant un excellent comportement post-rupture – autant de propriétés offertes par l'intercalaire SentryGlas®. Pour des raisons de sécurité, la cabine est régulièrement inspectée par la CMB afin d'assurer qu'elle ne présente aucun signe de délamination, et elle est fermée aux visiteurs quand la température chute au-dessous de -20°C.
Ouvert au public depuis le 21 décembre 2013, le « Pas dans le Vide » présente une conception structurelle unique au monde. C'est au verre feuilleté, un sandwich multicouches de verre et d'intercalaires transparents adhésifs, qu'il doit sa solidité. Le verre est assemblé sans aucun cadre qui entraverait la vue. Les parois sont constituées de triples panneaux de verre feuilleté de 12 mm d'épaisseur comportant deux couches de SentryGlas® de 1,52 mm d'épaisseur. Cet intercalaire rigide, robuste et transparent, renforce aussi la sécurité et la solidité du plancher : d'une transparence cristalline, ce dernier est lui aussi constitué de panneaux de verre feuilleté de 12 mm d'épaisseur et d'un intercalaire SentryGlas® de 1,52 mm. La structure vitrée est soutenue à l'arrière et en haut de la cabine par des potences en acier.
L'entreprise Laubeuf, fabricant du verre, a sélectionné SentryGlas® pour plusieurs facteurs : sa plus grande sécurité (grâce à ses bonnes propriétés post-rupture), sa haute performance même sous des conditions climatiques sévères, et la réduction du poids. SentryGlas® permet en effet de produire des feuilletés plus robustes et plus rigides qu'avec les autres intercalaires actuellement disponibles sur le marché, et offrant un meilleur comportement post-rupture ainsi qu'une meilleure performance dans les applications extérieures. Il permet aussi de considérablement réduire l'épaisseur des panneaux de verre par rapport au PVB. Ainsi, le « Pas dans le Vide », plus léger, a été plus facile à manipuler. La résistance au froid, la très grande transparence du verre et la stabilité des bords ont aussi constitué des facteurs importants dans la décision de Laubeuf de spécifier l'intercalaire SentryGlas®.
Laubeuf (membre d'EIFFAGE) a été chargé d'effectuer tous les tests requis sur le produit fini, y compris des essais supplémentaires pour obtenir la qualification du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Comme le précise Jan Huisman, Directeur du Bureau Technique de Laubeuf : « Nous avons réalisé des tests approfondis sur la cabine afin de prouver les propriétés de la structure, et nous avons constaté que SentryGlas® était sans conteste le bon produit pour satisfaire à nos exigences très sévères tant sur le plan technique qu'au niveau de la sécurité et de l'esthétique. »
« Nous sommes extrêmement satisfaits de la réussite de ce projet et des avantages apportés par SentryGlas®, » conclut Laurent Berger, Directeur du site de l'Aiguille du Midi. « Le Pas dans le Vide permet aux visiteurs de contempler la chaîne des Alpes depuis la plus haute terrasse de la station, leur offrant une expérience visuelle à couper le souffle. »
Un panorama époustouflant sur la chaîne des Alpes
| | Photo : Compagnie du Mont-Blanc
Perché à 3842 mètres d'altitude sur la plus haute terrasse du site de l'Aiguille du Midi, face au Mont Blanc, le « Pas dans le Vide » permet de s'avancer dans le ciel pour contempler le panorama grandiose de la chaîne des Alpes en contrebas.
| Photo : Compagnie du Mont-Blanc
Cette cabine de verre doit résister à de très basses températures – jusqu'à -20°C – ainsi qu'à des vents pouvant atteindre 200 km/h. L'intercalaire SentryGlas® a été sélectionné pour ses excellentes propriétés post-rupture, sa grande transparence, l'épaisseur réduite du feuilleté par rapport au PVB, et sa capacité à ne pas se délaminer pendant une longue durée de vie. |
|