WATERCAT® OCC/K : l'expertise de notre marque pour des installations dont la consommation d'eau annuelle est comprise entre 400 et 17 000 m3.
Simple d'utilisation, ne nécessitant pas de branchement électrique, sans rejet dans les nappes, WATERCAT OCC/K est un produit parfaitement respectueux de l'environnement.
❑ Démarche environnementale
Les solutions WATERCAT : la physique au service du développement durable
- ✔ La préservation de l'environnement
La méthode physique développée par WATERCAT dans la lutte contre le tartre est une alternative à la méthode chimique. Cette méthode s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement puisqu'elle permet, tout en conservant la minéralité de l'eau, de :
- ✔ Maîtriser la consommation énergétique
Le système fonctionne grâce à la pression du réseau, contrairement aux adoucisseurs qui nécessitent une fourniture en énergie électrique.
- ✔ Diminuer les rejets polluants
Le système n'utilise aucun consommable chimique et ne génère pas de rejets.
❑ Caractéristiques techniques
La catalyse permet de prévenir les entartrages et s'installe en lieu et place des adoucisseurs, notamment pour les besoins en eau sanitaire.
Cette fonction préventive est couplée à une fonction de dissolution partielle des pertes de charge des réseaux ECS et redonnent de la circulation à des boucles qui ont du mal à circuler correctement.
La catalyse ne peut pas être utilisée pour les applications suivantes :
- ➯ Remplissage des eaux de chauffage
- ➯ raitement des tours aéro-réfrigérantes
- ➯ raitement de l'eau des applications haute température (supérieure à 85° C)
Les systèmes catalytiques sont, à l'investissement, plus chers que les adoucisseurs, les coûts de production étant encore importants, mais si les coûts d'exploitation sont considérés, la catalyse est très intéressante.
Pour les réseaux avec productions ECS centralisées (chaufferies), pas d'altération chimique de l'eau, coûts de fonctionnement faibles car suppression :
- • du sel de régénération ;
- • des coûts associés pour recharger les bacs à sel (main d'œuvre, stockage du sel ;
- • des eaux de régénération : 10 à 15% du volume d'eau à traiter repartent en eau perdue (entre 3 et 4 euros du m3) ;
- • du contrat de maintenance incluant les analyses, le réglage de l'adoucisseur 1 à 2 fois par an, la désinfection des résines ;
- • des risques de pannes liés à l'électronique de la tête de l'adoucisseur
- • du filmogène chimique qui y est souvent associé (sauf cas particuliers)
- • et aucun rejet de saumures dans les réseaux.
Les coûts d'exploitation des adoucisseurs, ci-dessus, sont de l'ordre de 0,90 à 1,00 euro/m3, selon la configuration. Le surinvestissement nécessité par la Catalyse est généralement amorti entre 2 et 3 ans (coût au m3 d'environ 0,16 à 0,22 euros). De plus, si la maintenance des systèmes catalytiques, si faible soit-elle, n'était pas faite correctement, les conséquences sont insignifiantes, ce qui n'est pas le cas des adoucisseurs, notamment sur des réseaux en acier galvanisé, avec de très forts risques de corrosion.
❑ Certifications
La garantie de la qualité et de la performance
Tous les produits fabriqués ou commercialisés par WATERCAT sont dotés des certifications TÜV, GS ou CE. Chaque appareil est soumis à un contrôle strict avant la livraison. |