ConnexionS'abonner
Fermer

Siplast lance Wateroof Green, le procédé d'étanchéité incluant une végétalisation synthétique

Publié le 28 août 2013

Partager : 

La végétalisation des toitures-terrasses apporte incontestablement un « plus » au bâti : esthétique, rétention d'eau, isolation acoustique et thermique, etc. Cependant, sans entretien, voire sans arrosage sous certaines expositions, elle ne peut être pérenne ; en outre, elle ne supporte pas un piétinement régulier des usagers. Pour répondre à cette double problématique, Siplast a mis au point un nouveau procédé, Wateroof Green, qui englobe l'étanchéité et une végétalisation synthétique dont l'aspect ressemble à s'y méprendre à un « vrai » gazon.
Siplast lance Wateroof Green, le procédé d'étanchéité incluant une végétalisation synthétique - Batiweb

Dédiée aux toits-terrasses privatifs, la nouvelle solution de végétalisation synthétique de Siplast s'adapte aussi bien aux toitures accessibles qu'inaccessibles - jusqu'à 15 % de pente. Spécialiste de l'étanchéité, Siplast propose un procédé qui s'appuie sur un complexe bicouche, que ce soit Preflex + Graviflex ou Adebase + Parastar.

Sur ce complexe vient prendre place un géoespaceur, Geoflow 44-1F qui protège l'étanchéité et draine les eaux de pluie. Dessus est placée une plaque alvéolaire Nidaroof-Green aux multiples astuces :
  • Avec sa structure en nid d'abeille, elle offre un maximum de résistance à la compression (90 t/m²) pour un minimum de poids (moins de 2 kg/m² pour 28 mm d'épaisseur);

  • Elle offre un support parfaitement plan pour recevoir la « pelouse », effaçant les défauts de planéité dus aux recouvrements des lés de membranes d'étanchéité, condition essentielle pour un aspect irréprochable de la toiture;

  • Avec ses 28 mm d'épaisseur, elle surélève légèrement le tapis, lui évitant de stagner dans les flaques d'eau qui ne manquent jamais sur les toitures à pente nulle, source de désagrément (mousse, moustiques, macération, odeur, etc.). Pour l'usager, même après une pluie, c'est pieds au sec qu'il profitera de sa toiture !

  • Grâce à son maillage très fin de 8 mm, elle protège l'étanchéité de tout risque de poinçonnement, permettant de disposer sans risque sur la terrasse du mobilier de jardin, y compris en métal;

  • Enfin, le même concept développé avec des épaisseurs plus importantes de plaque est adapté aux cas plus exigeants des toitures avec rétention temporaire d'eau de pluie, dans toutes les régions de France.


Un résultat final séduisant
Reste la dernière couche du procédé, le tapis en gazon synthétique. La gamme Soft-Green se décline en trois versions :
  • Soft-Green Alpage qui offre cinq couleurs de brins différentes ;
  • Soft-Green Prairie qui se compose de brins de quatre couleurs différentes ;
  • Soft-Green Pelouse qui marie trois couleurs de brins différentes.

Siplast a volontairement choisi des rendus variés afin que les maîtres d'ouvrage puissent choisir ce qui leur convient le mieux d'un point de vue esthétique, chaque gazon ayant une personnalité bien marquée.

A noter que Soft-Green Alpage est disponible sur stock en négoce, conditionné en rouleaux de 1 m de large pour faciliter sa manutention en toiture. Les deux autres tapis gazons sont proposés sur mesure, pour des chantiers d'environ 200 m² et plus. Ils sont fabriqués sur commande en largeur de 2 ou 4 m et en longueur pouvant aller jusqu'à 75 m. Chaque rouleau porte alors un numéro de lot, repris sur le plan de calepinage fourni à l'entreprise lors de la livraison afin de lui faciliter l'assemblage.


Dernière étape de finition, le lestage au sable. Il est indispensable de lester le gazon avec du sable. Ce dernier permet de stabiliser le revêtement contre les effets du vent (arrachement) et des variations de températures (stabilisation dimensionnelle). De plus, il contribue à la sécurité au feu de la toiture et offre à l'ensemble un rendu de surface engazonnée surprenant de réalité.

D'entretien facile, Soft-Green demande un nettoyage à l'aide d'un ramasse-feuilles à larges branches en plastique, la plupart des taches sur les brins d'herbe pouvant être enlevées avec de l'eau additionnée de savon.

Ce procédé fait l'objet d'un cahier des charges de pose (CCP) ayant fait l'objet d'une Enquête de Techniques Nouvelles de Socotec, document qui précise notamment le traitement des points de détail en périphérie de toiture, le raccordement aux évacuations d'eau pluviales, la résistance au vent, etc.

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SIPLAST - Batiweb

Siplast Vous avez l'art, nous avons la matière Depuis plus de 50 ans, Siplast-Icopal est le spécialisée...

12 RUE DE LA RENAISSANCE
92160 ANTONY

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.