ConnexionS'abonner
Fermer

Pour sortir des 35 heures

Publié le 04 septembre 2015

Partager : 

C’est un fait connu et reconnu dans les entreprises et pas seulement par leurs dirigeants : la réforme dite des 35 heures a tout à la fois révélé et provoqué il y a 15 ans un bouleversement radical du rapport au travail et des relations de travail elles-mêmes.
Comment sortir de cette logique, alors même que le « travailler plus pour gagner plus » a perdu son attractivité fiscale et sociale ?
Pour sortir des 35 heures - Batiweb
Compter le temps de travail (et les temps de repos) est devenue une préoccupation constante des salariés, dans le cadre d'une vision financière et comptable des liens professionnels où la logique du donnant-donnant a pris le pas sur l'exigence du travail bien fait et du service rendu.

Des moyens existent dans la législation, pour peu que la Direction générale de l'entreprise ait la volonté de casser la spirale de la démotivation par le non travail et l'appauvrissement.

Par exemple, il est possible de fixer la durée du travail de certains salariés à 40 heures voir 44 heures par semaine, dans le cadre de forfaits négociés individuellement, qui visent à motiver les compagnons les plus méritants et la maîtrise, en rémunérant l'implication dans le travail plutôt que la présence sur chantier. Les coûts salariaux sont certes plus élevés, mais n'est-il pas préférable d'avoir peu de salariés bien payés et motivés par le travail, plutôt que des sureffectifs de collaborateurs insatisfaits et mal occupés ?

On peut aussi imaginer d'instaurer, dans les activités compatibles avec ce mode d'organisation, des systèmes de rémunération à la tâche, pourvu qu'on les entoure des garanties juridiques et sociales nécessaires : l'expérience enseigne que ce mode de rémunération peut être compatible avec un haut niveau d'exigence en matière de qualité de la prestation, et tout à fait motivant pour des salariés qui ont le goût de l'indépendance et l'aptitude à s'organiser de façon autonome.

Le contrôle des temps de travail et de la productivité du travail est une autre piste de réflexion : rapprocher les temps passés et payés avec la réalité des chantiers est toujours instructif non seulement pour le dirigeant ou le contrôleur de gestion, mais pour les compagnons eux-mêmes, qui doivent souvent réapprendre à faire un lien entre leur salaire, leur travail, et le résultat de celui-ci ; nombreuses sont les entreprises (notamment du second œuvre du bâtiment) qui se plaignent que les salariés organisent leurs chantiers et leurs déplacements selon leur convenance personnelle, sans souci de rentabiliser leur temps, alors que ces mêmes entreprises n'ont mis en place aucun dispositif de contrôle.

Sortir des 35 heures, c'est aussi favoriser l'adéquation la plus complète possible entre le planning d'activité de l'entreprise et la durée du travail des salariés, dans le cadre d'une anticipation dynamique des variations d'activité : les forfaits annuels en heures, l'activité partielle (ancien chômage partiel), l'organisation des ponts et la récupération des jours de travail perdu, nombreuses sont les techniques qui favorisent de travailler moins en période de basse activité, et de travailler plus quand les commandes arrivent – encore faut-il vouloir gérer de manière préventive les à-coups souvent imprévisibles du carnet de commandes.

N'attendons pas que l'État intervienne pour réparer les dégâts : sortir des 35 heures c'est possible et dès maintenant ! Vous souhaitez être accompagné dans la gestion sociale de votre entreprise ?

BRZ France propose l'intervention par téléphone ou sur site, d'un consultant spécialisé qui vous accompagne ponctuellement ou de façon permanente, pour sécuriser vos décisions en matière sociale et optimiser les coûts salariaux, dans le cadre d'un contrat d'entreprise de travail à temps partagé.
 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BRZ France - Batiweb

Grâce à ses conseils en organisation, ses solutions de gestion, ses offres d’externalisation, ses formations...

147, rue du Haut Vinage
59290 Wasquehal

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.