Placoplatre Belle année pour la démarche éco-logistique
Directeur Supply Chain gypse et isolation. C’était une priorité pour nous, car le transport de marchandises est un fort
levier pour minimiser notre impact environnemental. Et cela devient un enjeu pour tous les acteurs avec l’application
prochaine de l’écotaxe. Aujourd’hui, Placoplatre a posé les jalons d’une démarche ambitieuse, qui consiste à la fois
à optimiser les flux, les distances et les chargements, et à favoriser un parc automobile efficace et propre. »
❑ Logistique Placopl atre, transporteurs et clients : une démarche tripartite En première ligne chez Placoplatre, les équipes logistiques et commerciales optimisent le complexe schéma des flux ; notamment au vu des contraintes des transporteurs et des clients. Au-delà des efforts en interne, Placoplatre a instauré un partenariat d'amélioration continue depuis plusieurs années avec ses transporteurs, qui sont aujourd'hui de véritables partenaires de la démarche d'éco-logistique. Aujourd'hui 99 % des transports de marchandises Placoplatre sont effectués par des prestataires signataires de la Charte transport Placoplatre. Ces transporteurs, engagés à viser l'excellence opérationnelle pour l'environnement, sont fortement encouragés à équiper leurs parcs en véhicules efficaces et peu émissifs. Enfin, Placoplatre sensibilise et incite ses clients, en particulier les négoces, à considérer l'environnement comme un critère du choix de livraison. Ainsi, Placoplatre présente dans son offre clients l'impact environnemental du format de livraison choisi et affiche dès cet été sur le bon de livraison le bilan carbone de la livraison effectuée, par comparaison avec le format optimum de référence.
Il y a un an, Placoplatre et son transporteur partenaire Mauffrey ont décidé d'expérimenter un tracteur au Gaz Naturel Véhicule (GNV), le premier 330 ch en Europe. « Le Groupe Mauffrey travaille depuis plusieurs années à la mise en place d'actions de développement durable via son Plan de Préservation Environnement, présente Dominique Mauffrey, Président Directeur Général. Nous croyons fortement en l'avenir du GNV et cherchions le contexte idéal pour les premiers tests avant tout développement. Pour se lancer dans l'aventure, nous avions besoin d'un partenaire fidèle, solide et innovant comme Placoplatre. Les résultats sont très encourageants. D'autres mises en circulation sont d'ailleurs prévues pour l'année 2013. » En effet, en 2013, trois nouveaux tracteurs renforceront l'initiative. ❑ 2012- 2013 : les résultats s'accélèrent Portés par les efforts installés depuis plusieurs années, les résultats se sont accélérés en 2012.
❑ Le GN V : bilan d'un an d'expérience Dans les conditions réelles de livraison, le bilan à un an de l'initiative est concluant. Les mesures environnementales affichent des émissions très en dessous des normes Euro 5 :
Les clients, sondés par Placoplatre, ont exprimé une appréciation certaine et positive de l'absence d'odeur, de fumée et de la discrétion sonore. Pour plus d'information, consultez notre site internet. | |
| |