❑ Stopray® Smart d'AGC, les nouveaux verres à couches magnetron conjuguant haute-performance et facilité de transformation
Venant compléter sa gamme phare de produits à couche magnetron Stopray®, AGC lance Smart 51/33 et Smart 30/20, deux nouveaux produits composés d'une couche à base d'argent, garantissant une isolation thermique et un contrôle solaire très performants. Issus de l'expertise d'AGC, ces nouveaux verres innovants présentent la particularité de pouvoir être utilisés trempés ou non.
Spécifiquement destinés aux applications extérieures en façade des bâtiments tertiaires, les produits verriers Stopray® Smart offrent de nombreux avantages. Tout d'abord, Smart 51/33 et Smart 30/20 peuvent être utilisés, au choix du transformateur, en version trempée ou non trempée, selon les besoins requis par le bâtiment. Dans les deux cas, ces verres assurent les mêmes performances énergétiques, lumineuses et d'isolation. Cette spécificité offre également un réel atout aux transformateurs en termes de logistique et de trésorerie avec un stockage allégé.
Parallèlement, les verres Stopray® Smart ne requièrent pas d'émargeage de la couche, simplifiant substantiellement la transformation, tout en assurant une esthétique exceptionnelle en façade structurale.
En réponse aux tendances architecturales, Smart 51/33 propose une couleur neutre tandis que Smart 30/20 se décline dans une superbe teinte neutre bleutée, offrant aux architectes et prescripteurs deux variantes adaptées à tous leurs projets.
Caractérisés par leur grande performance en termes d'isolation thermique, les verres Stopray® Smart affichent une valeur Ug de 1.1 W/(m².K) et s'utilisent exclusivement en double vitrage, feuilletés ou non.
Produit dernière génération aux performances exceptionnelles, Stopray® Smart sera présenté au Concours de l'Innovation organisé à l'occasion du Salon BATIMAT.
❑ Lacobel T d'AGC ou comment une innovation devient une gamme incontournable. Retour sur un produit en pleine expansion...
Fort du succès de la gamme de verres laqués Lacobel, AGC a décidé en 2011 d'aller plus loin en lançant sa version trempable : Lacobel T.
- ➤Le Lacobel T, un verre laqué ET trempable
Parmi ses nombreux avantages, le Lacobel T bénéficie d'une résistance accrue aux griffures, y compris avant la trempe, associée à une parfaite homogénéité des couleurs dans un même volume, et ce, d'une production à l'autre. Le principal avantage du Lacobel T reste avant tout la possibilité de pouvoir tremper un plateau de verre laqué et d'éviter ainsi de devoir recourir à la trempe à façon.
Trempé, le Lacobel T devient un verre sécurisé, offrant en outre une meilleure résistance aux chocs thermiques et une excellente tenue aux UV. Son champ d'application est de ce fait élargi aux utilisations en extérieur, notamment en allèges de bâtiments tertiaires.
Décliné dans une palette de 4 couleurs - un gris, un noir et deux blancs (ces derniers étant présentés sur verre extraclair Clearvision) - Lacobel T autorise de multiples solutions créatives.
Une prouesse technologique qui a rapidement trouvé son marché et affiche désormais une belle réussite.
- ➤Rencontre et avis d'un spécialiste...
En effet, la société Trempver a - comme son nom l'indique - pour principale activité la trempe du verre. Ce client AGC depuis de nombreuses années assure la livraison de tous types de verres trempés auprès de plus de 400 clients à travers la France, de l'artisan à l'entreprise de plus de 500 employés.
M. Coindoz, directeur de Trempver, et ses équipes recherchent donc les produits les mieux adaptés à la demande et en adéquation avec leur exigence en termes de qualité. Trempver a été le premier trempeur à utiliser le Lacobel T. Retour sur les débuts prometteurs de ce verre laqué trempé...
Qu'est-ce qui vous a séduit à son lancement et quels sont, selon vous, les avantages du Lacobel T ? «Nous avons une demande très importante en verre laqué trempé. Avant que le Lacobel T n'existe, nous étions contraints de tremper du verre clair puis, dans un second temps, de faire un laquage à façon. Le procédé artisanal nécessitait d'effectuer 2 opérations consécutives sur un même volume verrier, ce qui n'était pas optimal. Deux des points forts de Trempver étant le service et la réactivité, le Lacobel T a répondu en tous points à nos besoins pour ce type de verre. Il a permis de raccourcir les délais et d'augmenter la qualité du produit grâce au processus industriel. Nous n'avons donc pas hésité un instant à nous en procurer, d'autant plus que 80 % des demandes concernent le noir, le blanc et le gris. L'adéquation parfaite d'une innovation avec son marché ! »
Depuis sa commercialisation en 2011, quelle évolution suit le Lacobel T ?
« Il y a de plus en plus de demandes. Les ventes de ce produit ont suivi une courbe de croissance constante. Trempver a fortement prescrit le Lacobel T et de nombreux clients ont été convaincus. Il fait désormais partie de notre gamme standard. En blanc, noir et gris, nous proposons systématiquement du Lacobel T. »
Pour quel(s) type(s) d'application Lacobel T est-il le plus utilisé ? « Assurément les crédences de cuisine, cela représente 95 % des demandes. C'est le marché que nous ciblions et nous avions vu juste. C'est en décoration que ce verre a le plus de succès. Nous l'utilisons également pour le revêtement de mobilier, les plans de travail... Les agenceurs sont très intéressés par ce verre laqué trempé. De plus, ce produit est parfaitement adapté à notre activité déco pour laquelle nous offrons un service de personnalisation. Pour les applications extérieures, le verre émaillé est encore préféré, c'est une question d'habitude qui demandera juste un peu de temps pour évoluer. » Et que pensent vos clients de la gamme Lacobel T ? « Je n'ai eu aucun retour négatif, c'est dire à quel point il plaît ! Je dirais même que le Lacobel T est victime de son succès... En effet, nous recevons chaque jour des demandes dans d'autres couleurs. Les clients se sont habitués à un approvisionnement rapide et de qualité en verre laqué trempé. Ils veulent donc le trouver en fuchsia ou en jaune maintenant. »
Par quel biais vous fournissez-vous en Lacobel T ? «J'achète le Lacobel T mais aussi bien d'autres produits verriers chez AGC Glass Distribution Paris. Cette plate-forme logistique est particulièrement adaptée à nos besoins. Je commercialise 187 références de verre, je ne peux donc pas stocker en quantité chacune d'entre elles. L'accessibilité des produits, la réactivité et le service que m'apporte ce centre de distribution conviennent parfaitement à notre activité et notre manière de travailler. La mise en place par AGC de ces sites* de distribution permet un approvisionnement de proximité pour les gammes de décoration intérieure ainsi que les verres monolithiques. Ces entités sont nécessaires pour que nous puissions offrir à nos clients une gamme élargie de produits verriers grâce aux commandes par cadre, cadre mixé, feuilles ou en mesure fixe. Un service sur mesure adaptable en fonction de nos besoins et de nos contraintes. »
❑ BATIMAT 2013 : deux stands, deux univers, AGC se dévoile "côté façade" et "côté déco"
Cultivant une double approche de ses produits verriers, "façade" d'un côté et "déco" de l'autre, AGC se dédouble sur BATIMAT sur deux stands distincts : un stand (Hall 6 Stand F25) dédié à l'univers de la façade et de l'enveloppe du bâtiment à travers des projets architecturaux mettant en scène les vitrages de demain...
Et, un stand consacré aux tendances déco sur l'espace Zoom Touch (Hall 5b), sur lequel AGC et le réseau Glastetik proposent de jouer la carte de la transparence du verre sous ses différentes facettes.
Deux espaces thématiques, pensés en véritables lieux de rencontres et d'échanges privilégiés, pour aborder tous les aspects du verre en matière de technicité, de mise en oeuvre, d'évolution, le tout, en lien avec la démarche environnementale d'AGC.
Parallèlement, AGC organisera une conférence chaque jour, autour de deux thèmes abordés en alternance :
- •Le verre en décoration : un vaste choix de produits et de technologies pour créer des ambiances saines et adaptées à tous les styles, en construction neuve comme en rénovation.
➜ Intervenant : Pascal Bielle, Business Development Manager, AGC France.
➜ Rendez-vous : lundi 4 novembre à 15 heures ; mercredi 6 novembre à 15 heures et vendredi 8 novembre à 11 heures.
Espace conférences (Hall 5a).
- •Le verre en architecture : l'innovation au service de l'environnement pour les marchés de la façade et de la menuiserie.
➜ Intervenant : Nelly Philipponnat, Marketing Manager AGC France.
➜ Rendez-vous : mardi 5 novembre à 15 heures et jeudi 7 novembre à 15 heures.
Espace conférences (Hall 5a).
Rendez-vous dès le 4 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte sur le Stand AGC (Hall 6 F25) et sur l'espace Zoom Touch (Hall 5b).
|
Crédits Photo : doc. AGC Glass Europe * Cradle to Cradle CertifiedCM Silver est une marque de certification décernée par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. |