ConnexionS'abonner
Fermer

Parure de Zinc pour le Musée AÉROSCOPIA TOULOUSE-BLAGNAC (31)

Publié le 14 janvier 2015

Partager : 

C’est au cœur d’un vaste territoire dédié à l’aéronautique mondiale que le MUSÉE AÉROSCOPIA TOULOUSE-BLAGNAC s’est naturellement implanté. Véritable espace culturel, il manifeste par sa présence l’essor du tourisme industriel dans la région.
Il prévoit un espace d’exposition de 6 000 m² et des aires extérieures de 4 000 m², qui accueilleront plus de 80 avions et aéronefs de collection tant civils que militaires.
Parure de Zinc pour le Musée AÉROSCOPIA TOULOUSE-BLAGNAC (31) - Batiweb

CRÉDIT PHOTO :
@ PHOTO MUSÉE AÉROSCOPIA - CARDETE HUET ARCHITECTES

Pour cette construction d'envergure, 100 x 72 x 23 m (L x l x h), l'entreprise RAIMOND SAS a mis en œuvre 12 000 m² de solutions sur-mesure VMZINC®. Fixées sur un treillis en acier «tridimensionnel» de 500 tonnes, elles se composent de :
  • - 10 000 m² de VMZ TOITURE STRUCTURALE en joint debout pour la partie supérieure du musée. Cette toiture «chaude» (toiture non ventilée) est le seul système de couverture métallique à disposer d'un Avis Technique** pour une application en double courbure. Elle permet de concrétiser la forme ovoïdale de l'édifice imaginée par l'architecte et d'accentuer la finesse des rives. Légère et rapide à mettre en œuvre, cette solution réduit l'épaisseur du complexe de couverture et assure un gain de temps lors de la pose.
  • - 2 000 m² de VMZ JOINT DEBOUT sur voliges en bois pour les flancs du bâtiment. Facile à poser, cette technique garantit une jonction discrète avec la couverture, contribuant à un ensemble continu harmonieux et esthétique.
 

VMZ TOITURE STRUCTURALE : UNE SOLUTION INNOVANTE VALIDÉE PAR LE CSTB

VMZINC® - CRÉDIT PHOTO PAUL KOZLOWSKI

L'Avis Technique était un critère décisif pour l'architecte et son bureau d'étude de contrôle, qui recherchaient une solution globale (zinc, fixation, isolant...) à la fois certifiée par le CSTB, et répondant à la physionomie spécifique de l'ouvrage (forme et poids).
 

UNE ARCHITECTURE À CONTREPIED DE L'ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT

CRÉDIT PHOTO :
@ PHOTO MUSÉE AÉROSCOPIA - CARDETE HUET ARCHITECTES

La dimension ludique du musée est confortée par sa forme oblongue, ses lignes courbes et unitaires. Une architecture ondulante qui «s'impose» au regard, et un aspect de surface ANTHRA-ZINC® qui «s'oppose» au miroitement en inox de l'usine voisine de l'Airbus A380.
Cette teinte mate, déployée sur l'ensemble du bâtiment, évite les réverbérations inhérentes aux habituelles couvertures métalliques. Elle offre également une enveloppe homogène et continue où se confondent toiture et façade.
Le musée se love en arc de cercle autour du bassin transformé en «place d'eau», à la fois reflet de l'édifice et espace de déambulation végétalisé qui anime le parcours des aires d'expositions extérieures.
 

LA PERFORMANCE AU SOMMET !

La partie supérieure du bâtiment est constituée du système de couverture VMZ TOITURE STRUCTURALE. Cette solution est composée d'un ZINC PLUS et d'un isolant en laine minérale rigide de 120 mm. L'ensemble est rapporté sur un support en bac acier avec pare vapeur. Ce zinc technique est protégé en sous face par une laque composite de 60 microns, qui permet une pose sans lame d'air.
VMZ TOITURE STRUCTURALE recèle de multiples atouts :
  • - une isolation par l'extérieur limitant les ponts thermiques,
  • - une couverture chaude compacte et légère, contribuant à réduire le poids global de la structure porteuse,
  • - une malléabilité pour la conception de formes complexes et élégantes.
 

VMZINC® - CRÉDIT PHOTO PAUL KOZLOWSKI

VMZINC® - CRÉDIT PHOTO PAUL KOZLOWSKI

 

UNE MISE EN OEUVRE À JOINT DEBOUT

VMZINC® - CRÉDIT PHOTO PAUL KOZLOWSKI

La pose est réalisée à joint debout à double sertissage, grâce à des bacs de 0,7 mm d'épaisseur et de 430 mm d'entraxe (développé de zinc de 500 mm). Cette mise en œuvre traditionnelle permet au couvreur une pose aisée et rapide. Sur les fortes pentes, les agrafures intermédiaires limitent la longueur des éléments de zinc préfabriqués, facilitant leur manipulation. Le zinc a été livré en bobines et façonné en atelier par l'entreprise grâce à un calepinage conçu en amont. Souple et malléable, ce matériau permet de gérer naturellement la couverture à double courbure du MUSÉE AÉROSCOPIA. Esthétique, il garantit des jonctions discrètes entre la toiture chaude et la partie verticale traitée en couverture froide.
 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
VMZINC - Batiweb

VMZINC® est la marque internationale des produits laminés en zinc-titane destinés à l’enveloppe des bâtiments...

40 rue Jean Jaures
93170 bagnolet

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.