Aujourd’hui les techniques traditionnelles d’assainissement montrent certaines limites :
- Limites économiques : pour évacuer les fortes pluies, la mise en œuvre de systèmes d’assainissement traditionnel par canalisation, est un investissement trop couteux pour les finances municipales.
- Limites techniques : les contraintes foncières exigeantes en zone urbaine ainsi que l’encombrement des sous sols appellent la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion.
- Limites écologiques : les volumes importants générés lors des fortes pluies saturent les réseaux traditionnels, qui par débordement polluent les milieux naturels.
Nidaplast apporte des solutions de Gestion des Eaux Pluviales dans le cadre des techniques alternatives.
Pour compenser cette imperméabilisation des sols et gérer efficacement la préservation des territoires et milieux naturels, tout en évitant, lors des fortes pluies, des débordements polluants et dangereux,
nidaplast offre une large gamme de solutions innovantes en : Stockage, Infiltration, Dépollution et Limitation des débits.

Nos solutions de rétention des eaux Pluviales s’intègrent dans différentes applications en milieux urbains et industriels :
- Bassin de Stockage : les volumes excédentaires issus du ruissellement sont stockés temporairement lors de l’orage. Cette eau stockée est progressivement réintroduite vers le réseau ou le milieu naturel au débit adéquat et autorisé.
- Bassin d’Infiltration : l’eau est stockée de la même manière pendant l’orage, mais le rejet se fait cette fois directement dans le sol par infiltration naturelle.
- Chaussées poreuses, tranchées drainantes, puits perdus, noues d’infiltration, chaussées réservoirs, réserves incendie.
Les blocs et panneaux nidaplast en polypropylène permettent à chacune de ces techniques de fonctionner avec le maximum d’efficacité pour un coût optimal.
Avec leur Structure Alvéolaire Ultra Légère en nid d’abeilles à mailles hexagonales, les blocs et panneaux nidaplast présentent des avantages inégalés :

- Un système propre, auto-curable et unique : les drains en partie basse garantissent la pérennité de la structure durant toute la vie de l’ouvrage et restent inspectables par caméra et hydro-curables.
- Indice de vide maximum : 95% de vide
- Large gamme de résistance mécanique : utilisation sous espace vert ou sous charges roulantes et forte hauteur de recouvrement possibles selon le produit utilisé (jusqu’à 3m50 de remblai)
- Résistance aux agents chimiques, aux micro-organismes, moisissures et rongeurs
- Encombrement réduit : du fait de son indice de vide élevé, nidaplast peut stocker de grandes quantités d’eau pour un volume de terrassement réduit
- Les plus gros blocs du marché : 1,5 m3
- Maniabilité et légèreté : 30 à 45 kg/m3. Transport et mise en œuvre facile
Nidaplast propose des solutions connexes de pré traitement à la source et de limitation des débits de sorties :
Pour éliminer les matières en suspension polluantes (M.E.S), assurer une meilleure pérennité des structures de stockage et d’infiltration, et afin de mieux contrôler les débits de sorties d’eau des ouvrages, nidaplast intègre dans sa gamme, des éléments connexes :
Le Nidatreatment intercepte la pollution issue des eaux de ruissellement : cet ouvrage compact collecte et traite l’équivalent d’une zone de ruissellement de 1.000 m
2 avant rejet dans un bassin de stockage ou d’infiltration, une chaussée poreuse, une tranchée drainante, un puits perdu, une noue d’infiltration, une chaussée réservoir ou en vue d’un rejet direct.
Le Nidavortex limite les débits d’eaux pluviales en sortie des bassins de rétention.