« Investir dans la formation des jeunes et pérenniser l'avenir du métier de carreleur »
❑ Les meilleurs jeunes artisans de France en action
Les Olympiades des Métiers, nom français de « WorldSkills Competition», sont organisées tous les 2 ans, depuis plus de 50 ans. Véritables Jeux Olympiques des métiers, les Olympiades regroupent plus de 800 participants, âgés de 18 à 23 ans : jeunes salariés, apprentis, lycéens, étudiants, compagnons du devoir, qui s'affrontent dans l'un des 48 métiers répartit en 7 pôles : agricole, alimentation, automobile, BTP, industrie, nouvelles technologie et services. Cette compétition, qui consiste à réaliser en public une performance technique, permet ainsi à des jeunes venant de cultures différentes, d'exprimer leurs talents et de mettre en avant leurs compétences professionnelles.
Après 5 mois de sélections régionales, la finale nationale s'est tenue à Clermont-Ferrand fin Novembre. Au programme : 3 jours de compétition acharnée pour désigner les meilleurs candidats !
Jeudi matin à 8h00, les 832 jeunes compétiteurs venus de toute la France sont prêts à défendre leur savoir-faire en déployant un niveau de compétences élevé et une parfaite maîtrise technique afin de pouvoir être reconnu comme le meilleur dans leur profession. Au terme de 3 jours d'épreuves, ils auront réalisé un ouvrage imposé sur un sujet technique, dans un temps limité, sous le regard averti d'un jury spécialisé… La concentration était au sommet, l'excellence visible et la tension palpable… Venus pour décrocher une place sur le podium, ils repartiront, pour certains avec une médaille et, pour tous, la joie d'avoir participé à cette fabuleuse émulation !
Ainsi, c'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que les lauréats du métier Carrelage, soutenus par MAPEI, ont été désignés : Basile AGENEAU (médaillé d'or, Pays de la Loire), Nicolas PLOTON-BOUÉ (médaillé d'argent, Aquitaine), Geoffroy PIRA (médaillé de bronze, Nord-Pas-de-Calais).
Nos 3 lauréats, de même que les autres finalistes, iront défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale à Leipzig en Allemagne (du 2 au 7 juillet 2013).
❑ L'engagement MAPEI pour la formation
Placée sous le signe de l'engagement et de l'excellence, les Olympiades des Métiers représentent une véritable vitrine des métiers qui encourage la formation professionnelle, l'alternance et la jeunesse, tout en offrant une image dynamique des jeunes qui s'y engagent.
Très impliquée dans cet évènement, MAPEI est partenaire à 2 niveaux : partenaire officiel de Worldskills France et partenaire du métier carrelage. MAPEI accompagne activement les jeunes talents qui participent à la compétition. Elle encourage ces derniers en fournissant en exclusivité les produits de mise en oeuvre du carrelage (colles, mortiers de jointoiement, etc.) pour toutes les épreuves organisées en France.
MAPEI, en tant qu'entreprise citoyenne, a souhaité s'associer à la formation des jeunes, et particulièrement dans le métier de carreleur où le renouvellement des professionnels n'est pas garanti.
Son engagement dans la formation des futurs carreleurs, notamment dans des centres comme l'AFPA, s'accompagne d'un fort investissement dans les formations réalisées pour ses clients. En effet, c'est chaque année plus de 350 animations techniques, comprenant des démonstrations et formations, qui sont dispensées par MAPEI auprès de ses clients afin de leur apporter les nouvelles techniques liées aux évolutions du métier, des produits et des normes. MAPEI participe ainsi à l'enrichissement et à la pérennisation des métiers du carrelage. |