ConnexionS'abonner
Fermer

Malerba s’invite sur le marché des blocs-portes de cellules de prisons

Publié le 27 juillet 2015

Partager : 

Le nouveau programme immobilier pénitentiaire traduit la volonté du Gouvernement et
du Ministère de la Justice et des Libertés d’augmenter le nombre de places de prison
et de mettre en conformité les établissements pénitentiaires avec les critères posés
par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009.
Malerba s’invite sur le marché des blocs-portes de cellules de prisons - Batiweb
 
En ce sens l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) a fait le choix de faire évoluer la construction de ses prisons en apportant de la valeur ajoutée dès la construction des bâtiments. Ce programme signe un véritable renouveau des prisons avec une volonté nette d'amélioration du cadre de vie des détenus.

Il prévoit :
    •  la création de nouvelles places de prison, qui viendront remplacer celles des établissements
       les plus vétustes qui seront fermés,
    •  la rénovation des établissements non-conformes aux critères posés par la loi pénitentiaire.
 


FOCUS SUR LA PROBLÉMATIQUE
DES BLOCS-PORTES DE CELLULES
DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES



Historiquement, Malerba est fournisseur d'huisseries pour les blocs-portes de cellules des établissements pénitentiaires.

Quand, en 2011, un nouvel appel d'offres est lancé pour les sites de Riom, Valence et Beauvais, Malerba découvre que le besoin a évolué depuis sa dernière fourniture. Auparavant, les blocs-portes livrés étaient en triplis avec ouverture simple action. Pour ces nouveaux projets, l'attente correspond à un bloc-porte double action.

David Palmero, directeur commercial de l'industriel Malerba, prend contact avec les entreprises générales impliquées dans les projets afi n de faire un tour d'horizon du besoin et des évolutions attendues pour les portes de cellules.

Fort de son expertise dans la fabrication de produits techniques et de ses capacités de production industrielles, l'entreprise Malerba se pique d'intérêt pour la création de ce produit atypique.


Un produit développé pour répondre à des contraintes de plus en plus draconiennes : ouverture double action, feu, acoustique, anti-effraction

Malerba se lance alors « dans le jeu » sans y être invité et entièrement à ses frais, en développant dans son bureau d'études un nouveau concept de bloc-porte de cellule à ouverture extérieure et intérieure, supprimant les contraintes du produit initialement développé, notamment concernant l'impossibilité de réglage du bloc-porte lors de sa mise en oeuvre.

En un mois, un prototype est fabriqué et aussitôt soumis, en mars 2013, aux entreprises générales concernées impliquées dans les différents projets de construction de centres pénitentiaires.

Le nouveau produit reçoit un accueil positif de la part de celles-ci, mais l'administration pénitentiaire devient plus exigeante et le cahier des charges impose alors de nouvelles contraintes :


•  La demande d'un procès verbal de résistance au feu, qui sera obtenu en juin 2013 par Malerba
•  Des essais de durabilité sur les charnières Simmonsverk équipant les blocs-portes. L'industriel confirme une durabilité de 100 000 cycles, l'administration pénitentiaire demande 250 000 cycles. Malerba valide 250 000 cycles grâce aux tests du fournisseur de charnières et l'APIJ émet encore des doutes… finalement cette exigence est validée lors de la présentation d'un formulaire attestant d'un essai aux Etats Unis ayant fait subir aux charnières 1 million de cycles avec succès.

Quand l'ensemble de ces points est enfi n validé et que le bloc-porte semble abouti, l'administration pénitentiaire met au point un protocole d'essai anti-effraction, ce qui n'avait jamais été envisagé auparavant.

Grâce à ses facultés d'anticipation, Malerba a donc pu, à partir du produit initialement conçu, intégrer cette nouvelle exigence sans perdre les acquis déjà validés... En décembre 2013, un essai du CNPP valide ce nouvel impératif de sécurité anti-effraction.

Enfin, un essai acoustique in situ sur un blocporte installé à la prison de Valence venait clore en juillet 2014 la validation de l'ensemble des paramètres exigés pour ce nouveau blocporte, avec un niveau acoustique de 32 dB.
 

La pugnacité et le sens du challenge de Bruno Malerba, président de l'entreprise éponyme et de ses équipes commerciales et techniques, ont permis de faire évoluer le bloc-porte de cellule vers plus de performances et ont facilité le travail de mise en oeuvre des entreprises générales, en tenant compte de leurs réserves sur le produit initial et de leurs doléances.



 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
MALERBA - Batiweb

MALERBA est le fabricant français référent avec les plus larges gammes de blocs-portes métalliques, bois...

Rue Paul Malerba - Cours-la-Ville
69470 COURS

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.