Inauguré le 16 octobre, le nouveau stade a été étrenné par l'OM le 17 août dernier. Les supporters ont pu apprécier les nouvelles infrastructures. Le stade Vélodrome a connu plusieurs rénovations successives depuis son ouverture en 1937. Dans les années 70, l'éclairage est optimisé et la capacité augmentée ; à la fin des années 80, la piste cycliste – qui donne son nom au bâtiment ! – est supprimée. Mais c'est pour la Coupe du monde de football de 1998 que le stade subit son changement le plus notable, l'enceinte passant à 60 000 places. Ce nouveau stade séduit peu les Marseillais qui lui reprochent l'absence de toiture, le manque de résonance acoustique et sa configuration évasée. Il faudra cependant attendre la candidature de la France à l'organisation du Championnat d'Europe de football de 2016 pour accélérer la réflexion sur une profonde rénovation du stade, en accords avec les exigences de l'UEFA.
Le 9 juin 2011, la première pierre du nouveau stade est posée. Tout l'enjeu de ces travaux - lourds - de rénovation consistait à laisser en permanence une jauge de 42 000 places pour les matches de l'OM. Les étapes principales du chantier ont donc été les suivantes :
- • Eté 2011 : restructuration du virage nord et démolition de la partie haute de la tribune Ganay ;
- • Automne 2011 à printemps 2012 : restructuration et couverture de la tribune Ganay ;
- • Eté 2012 : mise à disposition de la tribune Ganay, pose de la charpente des virages Nord et Sud, démolition de la tribune Jean Bouin et couverture du virage Nord ;
- • Automne 2012 à printemps 2014 : reconstruction et couverture de la tribune Jean Bouin puis couverture du virage Sud ;
- • Eté 2014 : fin des travaux de la tribune Jean Bouin.
❑ 17 000 m² d'étanchéité sur le parvis
C'est durant ce printemps-été 2014 que les travaux d'étanchéité du parvis ont été entrepris. Orchestrés par l'entreprise Sacan, ils ont consisté principalement en la pose d'un revêtement d'étanchéité composé d'une première couche de Basasphalte SI, la feuille d'étanchéité sous asphalte de Siplast qui se pose en semi-indépendance. « Ce produit a l'avantage de se poser plus rapidement qu'une chape soudée en plein puisque seuls les joints transversaux sont soudés.Il est associé à une deuxième couche en asphalte gravillonné qui assure la performance mécanique du revêtement », souligne Céline Le Clerc, assistante en suivi de chantier chez Sacan. « Il présente aussi l'avantage, lorsqu'il fait chaud – ce qui a été le cas cet été à Marseille – de minimiser le risque de gonfles. Sur les rampes, nous avons mis en œuvre la chape Paraforix, soudée en adhérence, obligatoire pour un support en pente, associée à un Asphalte Gravillonné AG4 conforme au Cahier des Charges de Pose établi par Siplast. »
Les interventions de Sacan ne se sont pas limitées au parvis et aux rampes, même si ces derniers constituaient la majeure partie de son lot. L'entreprise d'étanchéité a en effet réalisé les relevés d'étanchéité en feuille préfabriquée bitumineuse ou en résine MS Polymer (Paracoating Deck), selon les cas, mais également l'étanchéité des billetteries, de l'infirmerie et d'un certain nombre d'édicules, comme ceux des ascenseurs, émergeant sur le parvis.
« Le chantier s'est bien déroulé, se félicite Céline Le Clerc. La difficulté principale, pour nous, a été de gérer un chantier en milieu urbain, morcelé en de nombreuses parcelles, et dont la co-activité était importante. Pour nous, cela représente un gros chantier de par la longueur de l'intervention. » Quatre compagnons étaient en permanence sur le chantier, l'équipe pouvant monter jusqu'à 10 personnes.
Le phasage serré a obligé les compagnons de Sacan à travailler à un rythme soutenu pendant cinq mois, et les délais ont été tenus pour l'ouverture du nouveau stade mi-août.
Mais le chantier, pour la ville de Marseille, ne s'arrête pas là. C'est aussi tout ce quartier du 8e arrondissement qui va se voir réhabilité, le programme incluant la création d'un éco-quartier. Celui-ci comprendra un centre commercial, un complexe hôtelier trois et quatre étoiles, une clinique du sport, des logements, des bureaux et la restructuration du stade Delort qui accueille le rugby à XV. |