La pierre acrylique HI-MACS® matériau phare de la restauration
Ce projet a été attribué aux remarquables architectes de FaulknerBrowns Architects qui ont travaillé en étroite collaboration avec Simon Gerry, chef de projet et directeur de l'association des étudiants de l'Université de Newcastle, sur les caractéristiques et le design de la rénovation. Sa tâche consistait à utiliser un matériau suffisamment durable et résistant, et ce, pour de nombreuses années. Il recherchait ainsi un matériau solide et de grande qualité, dont l'aspect esthétique reste intact. Après avoir rejeté le bois et autres matériaux décoratifs, FaulknerBrowns a proposé HI-MACS® suites à leurs précédentes utilisations et expériences avec ce produit.
HI-MACS® est une pierre acrylique naturelle facile à utiliser, thermoformable en toute sorte de formes tridimensionnelles, sans joints apparents. Avec des couleurs inaltérables, ce matériau est non poreux et imperméable. Extrêmement facile à nettoyer, il est parfaitement hygiénique. Il répondait donc parfaitement au cahier des charges du projet, qui nécessitait un matériau moderne et contemporain, capable de résister aux différents espaces de vie des étudiants : lieux de travail, de rencontre, clubs ou encore bars. Mais pour FaulknerBrowns et le fabricant Multi-Surface Fabrications (MSF) du Comté de Durham, le principal défi était que la rénovation concernait un bâtiment classé, si bien que la structure devait être entièrement maintenue. Le revêtement de l'escalier principal par exemple n'était autorisé qu'à condition qu'il maintienne son caractère d'origine. Dans ce contexte, HI-MACS® s'est avéré le revêtement idéal.
Pour créer ce style épuré et contemporain, la couleur choisie pour la plus grande partie des ouvrages a été le Nordic White. Certains détails ont été réalisés en Cima de la HI-MACS® Volcanics Collection. Les architectes de FaulknerBrowns avaient initialement demandé à MSF de créer un échantillon complexe et curviligne en Nordic White afin de le présenter à Simon Gerry, lequel a été visiblement convaincu par les prestations d'HI-MACS®.
Quatre-cents panneaux d'HI-MACS® ont été fournies à MSF qui s'est employé à la création de deux bars, dont le bar principal. MSF a également collaboré avec le spécialiste en agencement de magasins, Newman Scotto, pour installer plus de 40 colonnes, dont certaines avec une hauteur de 4,6 mètres, pour créer deux espaces distincts dans le bar principal. Les autres installations du projet de rénovation, réalisées en HI-MACS®, comprenaient également le comptoir d'accueil principal, différents postes informatiques et d'impression, des comptoirs et 50 tables de bars, l'aménagement du magasin de l'association et les revêtements des radiateurs dans tout le bâtiment.
Une autre raison déterminante, qui a poussé les architectes à utiliser HI-MACS® Nordic White pour le revêtement des colonnes, a pu être identifiée lors des entretiens avec Simon Gerry, à savoir l'affichage sauvage : une vieille habitude des étudiants. Le fait de retirer d'anciennes affiches collées les unes sur les autres laisse toujours des traces de colle. Avec HI-MACS®, le problème ne se pose pas et la surface reste propre. De plus, il y a une série de logos de la NUSU (Newcastle University Student Union) - comme à l'arrière des T-cups [espaces discussion en forme de tasse] - qui peuvent être modifiés sans endommager le bâtiment. Des écrans de télé reliés à des ordinateurs ont par ailleurs fourni aux étudiants un nouveau moyen pour faire passer leurs messages.
Les fameuses « T-cup » de 2,4 mètres de haut et le spectaculaire « Spine Wall » (un système multifonction, conçu pour plus de 100 activités, qui couvre toute la longueur du bâtiment) montrent ainsi le superbe effet qu'il est possible d'obtenir avec HI-MACS® à travers un usinage CNC.
Alistair Stripp, le directeur de projet de FaulknerBrowns explique les raisons qui l'on poussé à choisir HI-MACS® : « HI-MACS® est une véritable aubaine pour les designers. Réaliser des bords ou des motifs détaillés sur des surfaces planes n'est plus un problème. Traditionnellement, il fallait accepter de renoncer à certains éléments du concept, à cause de ce qu'on appelait des « détails pratiques », qui n'étaient en fait que des limites imposées par les matériaux. Mais avec HI-MACS®, nous pouvons pousser la conception encore plus loin que ce que nous impose le logiciel de conception. C'est pourquoi nous apprécions grandement l'habilité d'entreprises telles que MSF et Newman Scott, à obtenir des résultats aussi exceptionnels avec HI-MACS©. Pour FaulknerBrowns, le fait de disposer de telles compétences dans un tel rayon de proximité a largement contribué au succès du projet de l'Union des étudiant de l'Université de Newcastle (NUSU). »
Andy Noble, responsable commercial de MSF : « C'est dans des projets de cette ampleur qu'HI-MACS© exprime au mieux son potentiel. Le matériau est incroyablement polyvalent et possède une esthétique superbe, ce qui nous donne une très grande liberté de création et par la suite des résultats absolument exceptionnels. Extrêmement résistant, il conservera son magnifique aspect pendant de longues années. »
Les architectes de FaulknerBrowns ont commencé le projet en décembre 2009 et les travaux ont pu être terminés en septembre 2011, juste à temps pour accueillir les nouveaux étudiants. L'inauguration officielle s'est tenue le 18 novembre 2011 sous les applaudissements et les félicitations enthousiastes, d'autant que les installations rénovées n'avaient absolument pas souffert de la rude semaine de bizutage !
La réussite de ce projet prestigieux a valu à FaulknerBrowns le premier prix du 2011 National Mixology North Awards dans la catégorie Education Interior Design Award du mois de novembre dernier. L'agence d'architectes a également remporté le Design Practice of the Year. |