ConnexionS'abonner
Fermer

Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils

Publié le 06 janvier 2014

Partager : 

La notion de santé dans l'habitat revient de plus en plus au premier plan, non seulement dans les bâtiments publics, comme les écoles ou les garderies, mais aussi dans la construction privée. Les questions de connaitre les substances et la quantité de celles-ci émises par les matériaux sont au coeur des débats. wedi prend ces questions au sérieux et s'est ainsi soumis de son propre chef à un contrôle des émissions de l'ensemble de sa gamme de produits.
Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils - Batiweb

Avec la meilleure note « A+ / émissions très faibles », wedi est désormais l'unique fabricant de panneaux de construction en Allemagne capable de qualifier l'ensemble de sa gamme de produits comme étant sans risque pour la santé avec le label COV. Les critères de contrôle de l'AgBB (Ausschuss zur gesundheitlichen Bewertung von Bauprodukten – Commission allemande d'évaluation sanitaire des produits de construction) ont servi de base à cette étude.

Ainsi, l'entreprise wedi reporte en France, de sa propre initiative, l'obligation de classification qui existe en Allemagne depuis le 1er septembre 2013, concernant les composés organiques volatils (COV). L'évaluation sera documentée dans les différents pays avec le label COV, qui s'inspire de la répartition en classes de rendement des appareils électroménagers. Maitres d'oeuvre, distributeurs, artisans spécialisés et consommateurs finaux voient ainsi d'un seul coup d'oeil, s'il s'agit de produits de construction sans risque pour la santé et dans quelle mesure.


Classification volontaire des émissions

Le passage à une classification volontaire des émissions de composés organiques volatils était une évidence pour wedi. En effet, les produits de construction peuvent représenter une source de pollution par des composés organiques volatils de l'air à l'intérieur d'une pièce. C'est pourquoi les produits de construction étant en contact direct avec l'air ambiant sont classifiés en Allemagne selon leurs émissions de composés organiques volatils, par exemple avec le label « Ange bleu ». En revanche, les panneaux de construction ne sont pas soumis à ces critères de qualité sanitaire en Allemagne. En effet, ils sont soit carrelés, crépis ou peints et ne sont ainsi pas en contact direct avec l'air ambiant.

Cependant, de nombreuses communes allemandes contrôlent les nouvelles constructions avant réception, quant à la qualité de l'air intérieur et prennent déjà en compte les conseils du Bureau Fédéral de l'Environnement pour les écoles et les garderies lors des appels d'offres. En ayant obtenu la meilleure note A+, wedi indique à ses clients dans toute l'Europe que ses produits n'émettent aucun composé organique volatil dangereux pour la santé.

Le label COV : un système d'évaluation pertinent

La France part du principe que tous les produits de construction ont un impact sur la santé. C'est pourquoi tous les produits de construction sont soumis à l'obligation de classification des émissions depuis le 1er septembre 2013. Le label COV, par lequel tous les produits de construction doivent être caractérisés, constitue un système d'évaluation pertinent et informe en un coup d'oeil du niveau d'émission des substances volatiles dans l'air ambiant. Il s'inspire de la répartition en classes de rendement des appareils électroménagers. L'utilisateur peut lire le risque, toxique ou non, lié à l'inhalation de ces substances, sur une échelle allant d'A+ (émissions très faibles) à C (émissions élevées).

Par la suite, la Belgique adoptera aussi ce système d'évaluation et suivra ainsi l'Allemagne et les autres pays de l'Union Européenne.

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
WEDI FRANCE - Batiweb

Gerland Technopark – 43 rue Saint Jean de Dieu
69007 LYON

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.