❑ Des investissements audacieux justifiés par la croissance
En 2012, le Groupe LIEBOT a réalisé 377 millions d'euros de chiffre d'affaires, dépassant ainsi ses objectifs, fixés à 370 millions d'euros. Depuis la dernière communication, qui portait sur les chiffres de 2010 avec 317 millions d'euros de chiffre d'affaires, le Groupe LIEBOT affiche une croissance de 19 %, obtenue exclusivement de manière organique. Le Groupe LIEBOT continue donc sur sa lancée et progresse malgré une activité de la construction en baisse sur le territoire national.
Au niveau humain aussi, le Groupe se développe. D'un effectif salarié de 1 545 personnes en 2010, le Groupe atteint 1 822 collaborateurs en 2012, soit 18 % de croissance en deux ans. Le Groupe investit donc dans les talents, créant ainsi près de 300 emplois au cours des deux dernières années.
Au regard de ces différents chiffres, le constat est sans appel : la stratégie d'investissements massifs du Groupe LIEBOT, menée depuis 2010, était justifiée.
❑ Les activités fenêtres industrielles et façade à la loupe
L'activité fenêtres industrielles a réalisé un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros en 2012 contre 273 millions d'euros en 2010, soit une croissance de 24 %. Il s'agit là d'une excellente performance qui confirme la place d'acteur majeur du Groupe sur un marché de la fenêtre en régression ces deux dernières années en France.
L'activité façade accuse, quant à elle, une baisse en 2012, due notamment à de mauvaises prises de commandes les années passées. Dès 2013, l'activité retrouvera ses niveaux d'avant 2012 (50 millions d'euros). Le carnet de commandes est quant à lui d'ores et déjà bien rempli pour les années suivantes, ce qui pousse le Groupe à se montrer confiant pour 2014.
❑ Un Groupe tiré par la performance de chacune de ses structures
Le Groupe LIEBOT a inauguré trois nouvelles usines au sein de ses différentes structures l'année passée. L'usine de 10 000 m² de portes d'entrée K•LINE est ainsi en pleine production depuis mi 2011. Le leader de la menuiserie aluminium a également mené un vaste plan d'investissements industriels afin d'améliorer et d'augmenter la capacité de production de ses 2 usines actuelles de fenêtres (2 x 27 500 m² couverts). La société BIPA, qui se trouvait à l'étroit dans ses 3 500 m2, a acheté un bâtiment qu'elle a entièrement rénové. Depuis fin 2011, sa nouvelle usine s'étend sur 10 000 m2 et continue de fabriquer et de distribuer aux professionnels, des menuiseries PVC pour le marché de la rénovation et du neuf. Quant à CAIB, elle a inauguré 10 000 m2 d'usine supplémentaires à l'été 2012, augmentant ainsi sa capacité de production de menuiseries aluminium. Enfin, la nouvelle usine de 23 000 m² de MC France sera complètement opérationnelle à l'automne prochain.
En parallèle de leurs investissements majeurs, les sociétés du Groupe LIEBOT, mènent chacune une politique d'innovation extrêmement soutenue sur leurs produits qui leur permet de proposer, dès cette année, des modèles répondant aux exigences de la RT 2012. Ainsi, alors que K•LINE vient de renouveler en 3 ans seulement l'ensemble de sa gamme de menuiseries (fenêtres, baies coulissantes et portes d'entrée), pour lui permettre de faire jeu égal avec les meilleures fenêtres du marché, la société BIPA commercialise, elle, depuis 2013, une nouvelle fenêtre PVC avec des renforts en matériau de synthèse, quand C.A.I.B propose son nouveau coulissant lui aussi en ligne avec la RT 2012 et en net progrès par rapport au produit précédent. C'est ainsi que, grâce à des marques leaders et innovantes qui prennent le pas sur le marché tout en le tirant vers le haut, le Groupe LIEBOT parvient à se démarquer en période de crise.
C'est également par une stratégie de distribution nationale claire, que le Groupe LIEBOT se distingue et parvient à établir une relation très forte avec ses clients. Chaque société est ainsi dédiée à une typologie de clientèle : la vente directe aux professionnels-installateurs via les sociétés K•LINE, MC France et BIPA ; et la vente aux distributeurs via C.A.I.B.
Malgré un contexte économique particulièrement chahuté à l'échelle nationale, le Groupe LIEBOT poursuit sa progression et confirme son leadership sur l'activité des fenêtres industrielles. C'est en particulier grâce à des marques leaders et innovantes que le Groupe parvient à faire la différence. Cette recherche perpétuelle d'innovation tant au niveau des produits que des outils de production reste la clé de sa réussite. |