ConnexionS'abonner
Fermer

L’Ulumbarra Theatre (Bendigo, Australie) mise sur un éclairage épuré et intemporel signé TRILUX

Publié le 04 octobre 2016

Partager : 

L’Ulumbarra Theatre est une ancienne prison qui a subi une surprenante transformation. Pour éclairer cet étonnant bâtiment, les concepteurs ne souhaitaient pas de luminaires volumineux et imposants mais plutôt un éclairage tout en sobriété. Un design épuré, une lumière de qualité et la capacité de s’intégrer au lieu, telles étaient leurs attentes. Pleins feux sur ce concept d’éclairage épuré conçu par TRILUX, le spécialiste de l’éclairage technique.
L’Ulumbarra Theatre (Bendigo, Australie) mise sur un éclairage épuré et intemporel signé TRILUX - Batiweb
Arts, formation et rencontres sous un même toit
« Nous avons toujours souhaité un lieu où théâtre et manifestations culturelles cohabiteraient », explique Dale Pearce, directeur du Bendigo Senior Secondary College (BSSC) de Greater Bendigo en Australie. Ce souhait a été exaucé il y a peu de temps, de manière plutôt inattendue : l'ancienne prison Sandhurst Pentonville - un bâtiment datant de l'année 1860 - a été totalement réaménagé et héberge désormais un théâtre de 1 000 places et divers studios de danse, musique et comédie. L'un des principaux utilisateurs de l'Ulumbarra Theatre est le Collège de Bendigo (le BSSC) avec sa vaste palette de cours dans le domaine des arts vivants. Mais d'autres écoles et universités peuvent également y organiser des fêtes de fin d'études, des réunions et des congrès. Les habitants de Bendigo profitent eux aussi de ce lieu inédit. Il existe environ 20 groupes de danse, une douzaine de troupes théâtrales, un orchestre symphonique et d'innombrables groupes musicaux. Une scène artistique riche et variée prend ainsi vie dans cette ancienne prison !
 
Une métamorphose en douceur
« Réaménager un lieu historique est toujours un défi, surtout lorsqu'une prison doit se transformer en théâtre », souligne Matt Dwyer, le directeur de Y2 Architecture. Son cabinet a réalisé la métamorphose avec succès, et malgré la rénovation, l'histoire du bâtiment n'en reste pas moins préservée. Ainsi, les structures des pièces ont été conservées : l'ancienne chapelle de la prison est encore bien reconnaissable et l'entrée principale du bâtiment est située quant à elle dans un ancien bloc cellulaire. De même, les surfaces sont restées en l'état à de nombreux endroits : la peinture écaillée, les traces d'utilisation et la brique nue témoignent ainsi de l'histoire du bâtiment. Le mariage avec des matériaux modernes et contemporains tels que le béton brut, le bois et les surfaces blanches mates est une vraie réussite. Enfin, à certains endroits, la moquette rouge donne à l'ensemble un aspect résolument théâtral. Le caractère original du bâtiment et sa vocation artistique actuelle ont été habilement rapprochés, sans pour autant que le contraste entre eux ne soit masqué : c'est au contraire un véritable enrichissement.
 
Un concept d'éclairage épuré signé TRILUX
Pour ce projet, tout l'enjeu de l'éclairage était de sublimer l'aménagement intérieur tout en s'intégrant harmonieusement à l'ensemble. Les concepteurs d'éclairage - ADP Consulting : Engineering - ne souhaitaient pas un concept d'éclairage imposant et volumineux mais des luminaires au contraire sobres et élégants, qu'ils ont choisi parmi le portefeuille de produits TRILUX.
Le luminaire carré DECA de TRILUX a été largement utilisé. En effet, grâce à une patère peu élevée et une répartition anti-éblouissement de la lumière, il éclaire les longs couloirs du bâtiment, pour la plupart étroits et bas. Tandis que la lumière se répand au travers du diffuseur blanc sans éblouir vers l'avant, une part indirecte éclaire la surface murale autour du luminaire, les corridors apparaissant ainsi plus lumineux et agréables.
Les downlights encastrés AMATRIS ont quant à eux été installés dans le plafond blanc au sein du grand foyer. Grâce à leur réflecteur blanc et à leur collerette réduite, blanche également, ces luminaires passent totalement au second plan et seule la lumière est mise en avant. Puissante, elle éclaire parfaitement cette grande pièce. Par ailleurs, des luminaires AMATRIS ont été installés dans un autre espace, en complément de plafonniers encastrés SOLVAN. Sans boîtier, ils jouent la carte de la sobriété et éclairent harmonieusement cette zone qui sert de cafétéria pendant l'entracte.
Les downlights INPERLA éclairent pour leur part les accès à la grande salle, tandis que les panneaux lumineux ENTERIO sont intégrés à plat dans les plafonds des sanitaires. Luminaires muraux en saillie et linéaires, les MONTIGO diffusent quant à eux une lumière fonctionnelle.
 
Efficacité éco-énergétique et réglage de la lumière selon les besoins
La construction du théâtre n'aurait pas été possible sans le financement du gouvernement fédéral et régional ainsi que de la commune. Différents dons et sponsors ont également été nécessaires pour mener à bien le projet et assurer son existence. Dans ce contexte, une exploitation éco-énergétique du bâtiment était essentielle. Les luminaires TRILUX choisis par les concepteurs répondent ainsi parfaitement à ces exigences et sont équipés de tubes fluorescents ou à technologie LED. De plus, un système de réglage de la lumière DALI permet de régler l'intensité de la lumière selon les besoins et d'allumer des groupes de luminaires définis.
 
 
Participants au projet :
 
Architectes : Y2 Architecture, Prahran/Victoria, www.y2architecture.com.au
 
Conception de l'éclairage : ADP Consulting : Engineering, Sydney/Melbourne, www.adpconsulting.com.au
 
Distributeur TRILUX :
 
Light Culture Australia, Somersby, http://lightculture.com.au
Buckford Illumination Group, Melbourne, http://buckford.com.au
 
GALERIE PHOTOS :
 
 
   
En Australie, à Bendigo, un centre pénitentiaire de plus de 150 ans a été transformé en théâtre. De nombreux détails anciens classés monument historique ont été préservés. Les spectateurs pénètrent dans le théâtre par l'ancien bloc cellulaire Marong. Le long corridor étroit est éclairé par des appliques murales qui diffusent une lumière douce et mettent les murs en valeur.
Photo : TRILUX Photo : TRILUX
Photographe : Joseph Feil Photographe : Joseph Feil
 
 
   
Le financement du théâtre étant assuré par les pouvoirs publics et des sponsors, une exploitation éco-énergétique du bâtiment est donc primordiale. Pari réussi avec les luminaires TRILUX. Des downlights encastrés sont installés à de nombreux endroits.
Photo : TRILUX Photo : TRILUX
Photographe : Joseph Feil Photographe : Joseph Feil
 
 
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TRILUX France S.A.S. - Batiweb

TRILUX France est la filiale française de TRILUX, groupe à dimension internationale, leader sur le marché...

Aéroparc 1 - 5 rue Pégase - CS 10162
67960 Entzheim

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.