ConnexionS'abonner
Fermer

James Hardie et le bureau d’études thermiques POUGET Consultants : le point sur l’isolation thermique par l’extérieur

Publié le 26 mai 2010

Partager : 

Depuis plus de 25 ans, le bureau d’études thermiques POUGET Consultants s’applique à développer sur ses chantiers le concept de « non-énergie » ainsi résumé par son gérant André
Pouget : « L’énergie la plus respectueuse de l’environnement est celle qui n’est pas consommée ».
James Hardie et le bureau d’études thermiques POUGET Consultants : le point sur l’isolation thermique par l’extérieur - Batiweb

Monsieur Braire et Monsieur Delie, directeur technique James Hardie
POUGET Consultants intervient dès la conception des projets de construction en neuf comme en rénovation en effectuant des études thermiques réglementaires et en apportant à la maîtrise d’oeuvre une garantie de performance et d’innovation.

Comme le précise Monsieur Braire, associé du bureau d’études et responsable de l’agence de Nantes : « Nous opérons aussi en tant que conseil auprès des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrage et des industriels. C’est dans ce cadre que nous avons conduit une étude pour la société James Hardie dans laquelle nous avons notamment analysé l’isolation thermique par l’extérieur et sa capacité à atteindre les exigences de performance thermique des réglementations RT 2005 et BBC. Cette étude s’est accompagnée d’une formation des équipes de vente James Hardie aux enjeux des réglementations thermiques.»
Formation qui permet aujourd’hui à la force de vente James Hardie de se positionner comme un appui technique reconnu auprès des entreprises de mise en oeuvre et de conseiller au mieux acteurs et décideurs (architectes, promoteurs publics et privés), leur apportant la solution la mieux adaptée à leur projet.

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) : des performances énergétiques améliorées 

Lors de l’étude menée sur deux bâtiments (une tour R+10 et une barre R+5) avant et après rénovation, Monsieur Braire a pu constater que sur ces grands ensembles d’habitat collectif antérieurs aux années 1970, les murs représentaient à eux seuls plus de 50% des déperditions d’énergie :
« Pour améliorer les performances énergétiques de ce type de bâtiment, il faut donc en premier lieu intervenir sur le bâti, en isolant les murs. Vouloir d’abord investir sur les systèmes dans un bâtiment non ou mal isolé reviendrait à tenter de chauffer une passoire. »
Cette image illustre bien l’enjeu de l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment.
 
Pont thermique
 
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
JAMES HARDIE BATIMENT SAS - Batiweb

Des solutions innovantes pour des façades originales Pour des façades stylisées et qui s'inscrivent...

6 PL DE LA MADELEINE CHEZ AFL
75008 PARIS 8

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.