ConnexionS'abonner
Fermer

I.T.E. : solutions thermiques en verre cellulaire FOAMGLAS

Publié le 10 juin 2015

Partager : 

Qualités physiques du verre cellulaire pour l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments : étanchéité à l’air et à l’humidité, stabilité dimensionnelle, garantie thermique dans le temps, matériau incombustible et faisant barrière aux insectes et au radon. Ces qualités font du FOAMGLAS une isolation thermique apte à réaliser les systèmes d'I.T.E. les mieux sécurisés, en façade ventilée comme en façade chaude : sécurité face au risque incendie, sécurité thermique, sécurité face aux chocs.
I.T.E. : solutions thermiques  en verre cellulaire FOAMGLAS - Batiweb
 
Le verre cellulaire, matériau connu notamment pour ses vertus en toiture-terrasse (sécurité face au risque d'infiltration grâce à la technique toiture Compacte FOAMGLAS®, économies sur le moyen et long terme), apporte nouvellement des solutions de qualité en I.T.E. en façade ventilée comme en façade chaude. En effet, FOAMGLAS® est, dans le corps de son matériau, étanche à l'eau et à l'air ; il reste performant toute la vie du bâtiment et il est incombustible. Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, minéral à 100%, composé de verre recyclé à plus de 66% et constitué de bulles de verre étanche. Les sécurités qu'il apporte à l'ouvrage sont élevées : sécurité thermique, sécurité face au risque incendie, sécurité aux chocs (en façade chaude, par exemple sous enduit). Son fabricant s'engage : en phase avec l'objectif de transition énergétique de la France, Pittsburgh Corning s'engage sur une stabilité thermique du FOAMGLAS® pendant 30 ans.



Précisions : FOAMGLAS® est un isolant étanche à la vapeur d'eau ; même si la pression de vapeur est plus importante d'un côté de la paroi que de l'autre, la vapeur ne peut pas entrer dans le FOAMGLAS®, condenser et dégrader la couche isolante. L'air ne peut pas entrer ni circuler dans le verre cellulaire, ce qui lui confère une qualité isolante in situ remarquable. Minéral à 100%, de classe A1, il réalise les couches isolantes les plus sécurisées en termes de sécurité incendie en I.T.E. FOAMGLAS® présente une stabilité dimensionnelle excellente. Le verre cellulaire a un coefficient de dilatation très faible. Les plaques isolantes sont collées en pleine adhérence sur les supports verticaux en bois ou en béton et peuvent être jointoyées. Une résistance thermique élevée et stable : dotée d'une conductivité thermique de 0.038 W/m.K., FOAMGLAS® W+F rivalise avec les autres isolants incombustibles. Les pare-pluie et leur dispositif d'accroche sont également économisés en façade ventilée.

Nouveauté en façade légère avec ossature bois : les façades légères de qualité et durables sont possibles avec ossature bois (exemple : ossature bois et support type Triply ép. 22 mm, verre cellulaire, parement de façade).

Nouveautés en façade chaude sous enduit ou parements collés : les façades chaudes sollicitent fortement la couche isolante, qui ne bénéficie pas dans cette technologie de la lame d'air pour évacuer les condensats et la présence d'humidité d'origine diverse. La lame d'air a aussi l'intérêt de réaliser un écran thermique. C'est ici que les caractéristiques du verre cellulaire FOAMGLAS® prennent toute leur valeur : stabilité dimensionnelle (coefficient de dilatation proche de celui du béton), étanchéité à l'humidité, incombustibilité entraînent un groupe unique de sécurités en I.T.E. sous enduit ou parement collés : sécurité thermique, sécurité incendie, sécurité face aux chocs. Le souhait de réaliser des I.T.E. sous enduit ou parements collés avec une isolation sécurisée au maximum a donné naissance à plusieurs techniques nouvelles. A ce jour, l'Avis Technique Européen FoamLime permet de réaliser des enduits à la chaux sur FOAMGLAS® et les validations conjointes FOAMGLAS® en ITE et celles des plaques sèches de différents fabricants permettent de réaliser des enduits minces sur I.T.E. de haute qualité et sécurisée (cf.photos). Le verre cellulaire FOAMGLAS® a été mis en œuvre en I.T.E. sous enduit en Logement Social en construction neuve sur le Foyer d'une résidence de Brive Habitat en 2014. La sécurité maximum, au risque incendie et aux chocs, a présidé au choix d'une isolation en verre cellulaire. Le complexe est simple et efficace : le verre cellulaire est collé sur le support neuf ou existant. Puis une plaque sèche est collée en plein sur le verre cellulaire. L'enduit mince avec sa sous-couche est mis en œuvre. Le coût est d'environ 200 euros HT/M2 tout compris, pour un maximum de sécurité. Des réalisations en I.T.E. avec parements collés ont aussi vu le jour (cf. photos), et assurées en technique non courante.


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
PITTSBURGH CORNING France SA - Batiweb

FOAMGLAS fabrique des isolants thermique en verre cellulaire pour bâtiment et industrie. Présentation...

10 place du Général de Gaulle
F-92184 ANTONY Cédex

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.