ConnexionS'abonner
Fermer

Graviland-Tech : la solution de toiture-terrasse végétalisée pour surmonter les contraintes climatiques grâce à son arrosage automatisé

Publié le 13 juin 2012

Partager : 

Le principe de Graviland-Tech est d’associer à l’étanchéité un substrat et des sédums sélectionnés spécifiquement mais, surtout, d’intégrer un système d’irrigation et de fertilisation automatisé ainsi qu’un entretien sur un an après réception pour optimiser l’installation.
Graviland-Tech : la solution de toiture-terrasse végétalisée pour surmonter les contraintes climatiques grâce à son arrosage automatisé - Batiweb

De la technologie sur les toits pour une végétalisation attrayante en toute saison

Chaque toiture-terrasse végétalisée à installer fait l'objet d'une étude spécifique, aussi bien pour les végétaux que pour le paramétrage de l'irrigation. Végétalisation et dispositif d'irrigation sont installés par des professionnels du paysage et de l'arrosage, qui assureront également le suivi de l'ensemble pendant un an. Dès l'installation de la végétation, la toiture-terrasse est surveillée par co-pilotage pour affiner la fixation des seuils de déclenchement en eau et en fertilisant si besoin (sonde capacitive). Entre octobre et avril, le dispositif est mis hors gel par l'installateur ou l'entreprise chargée ultérieurement de l'entretien.


Les points forts de Graviland-Tech

- un arrosage et une fertilisation automatisés pour assurer la pérennité et la qualité de la végétalisation tout au long de l'année ; - un calibrage de l'installation en fonction de la région et de la situation de la toiture-terrasse ; - la création d'un îlot de fraîcheur pour le bâtiment et son environnement en été ; - un dispositif autonome alimenté par l'énergie solaire ; - un complexe étanchéité-substrat-sédums spécialement conçu pour ce mode automatisé d'irrigation et de fertilisation.
Le dispositif Graviland-Tech dans le détail

Sur une étanchéité dédiée (Preflex + Graviflex) anti-racine, une couche drainante et filtrante est posée. Ensuite, une natte en fibres de coco biodégradable est étendue avant le substrat, constitué essentiellement de pouzzolane, roche naturelle à structure scoriacée et alvéolaire. Le substrat présente une épaisseur d'au moins 4 cm et peut aller jusqu'à 10 ou 15 cm afin d'accroître la résistance thermique du substrat, à condition de valider que la charge soit supportable par l'élément porteur. La combinaison pouzzolane + sédums du système de base permet d'obtenir un ensemble léger et fiable.

Concernant les végétaux, Graviland-Tech en propose de nombreux afin de répondre précisément aux attentes du maître d'œuvre en matière de couleur, de hauteur, de date de floraison mais aussi de résistance aux températures extrêmes de la région concernée – de -20 °C à +60 °C en plein soleil -, les sédums adéquats étant retenus.

Pour surveiller l'hygrométrie, une sonde capacitive installée horizontalement dans l'épaisseur du substrat mesure régulièrement l'humidité et la salinité de ce dernier. La salinité révèle si le substrat est encore assez fertile ou s'il est nécessaire d'intervenir. Ce dispositif est complété par un anémomètre : en effet, si le vent est trop important, il est préférable de différer l'arrosage afin qu'il soit plus efficace.

Les sondes dialoguent avec une unité de contrôle par ondes (support GPRS, comme pour la téléphonie mobile). Paramétré au préalable en fonction de l'exposition de la terrasse, des sédums retenus et du climat de la région, l'automate déclenche quand de besoin l'apport d'eau et, le cas échéant, de fertilisant, par le biais d'une électrovanne. Eau et fertilisant sont diffusés par des buses de pulvérisation par des micro-jets de 1,5 à 2 m.

Pour superviser l'ensemble, les automates sont en connexion GPRS ou internet avec un poste de commande, ce qui permet de valider les paramètres ou de les modifier.

L'ensemble de ce dispositif est autonome en termes énergétiques puisqu'il fonctionne à l'énergie solaire, grâce à un panneau photovoltaïque installé en toiture orienté au sud.


Graviland-Tech fait l'objet d'un cahier des charges de pose (CCP DEVEB n°51 de juin 2011) examiné par Socotec dans le cadre d'une ETN.

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SIPLAST - Batiweb

Siplast Vous avez l'art, nous avons la matière Depuis plus de 50 ans, Siplast-Icopal est le spécialisée...

12 RUE DE LA RENAISSANCE
92160 ANTONY

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.