ConnexionS'abonner
Fermer

Gratuit : un modèle de lettre de rupture de période d'essai d'un ouvrier

Publié le 03 juillet 2007

Partager : 

Déçu par son travail, vous ne souhaitez pas conserver un de vos ouvriers qui est encore en période d'essai. Vous lui notifiez donc la rupture de sa période d'essai.
Gratuit : un modèle de lettre de rupture de période d'essai d'un ouvrier - Batiweb

::: La bonne méthode

Durant la période d’essai, vous, comme le salarié ouvrier, avez la possibilité de rompre le contrat sans aucune formalité, préavis, indemnité ou motif à alléguer !

Vous pouvez remettre la lettre de rupture de la période d’essai en mains propres contre décharge (mention manuscrite « Lettre reçue en mains propres contre décharge ce jour, le .../.../... » et signature du salarié) en conservant un exemplaire de la lettre signée pour vos archives. Toutefois, et même si la loi ne l’impose pas, il est conseillé pour une question de preuves, d’informer le salarié de la rupture par lettre recommandée avec AR. C’est alors la date de la première présentation
par la Poste qui est retenue pour dater la rupture (il est donc conseillé de
prévoir le délai d’acheminement par la Poste pour que la lettre de rupture soit présentée durant la période d’essai). Sachez toutefois qu’un arrêt récent (qui pourrait, par la suite, faire jurisprudence) fixe la date de rupture au jour de l’envoi et non plus à la date de sa première présentation ! Dans ce cas, vous pourriez donc notifier la rupture jusqu’au dernier jour de l’essai.

::: Les erreurs à éviter

Même si la rupture du contrat de travail durant la période d’essai ne nécessite pas de mettre en œuvre la procédure de licenciement, sachez que vous devez tout de même respecter toutes les obligations découlant d’une rupture du contrat de travail : versement du salaire, remise du certificat de travail et de l’attestation Assedic.

::: Les sanctions possibles

Vous êtes en principe libre de rompre le contrat durant la période d’essai. Sachez toutefois que vous ne devez pas abuser de ce droit. Tel est notamment le cas, si vous agissez dans la précipitation, avec malveillance ou encore si les motifs de la rupture sont sans relation avec le but de l’essai (discrimination, état de santé, etc.).  Vous pouvez alors être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié concerné en fonction du préjudice qu’il a subi.

Le 11 Juillet : Comment demander un délai de paiement à l’URSSAF
© Editions Tissot – 2007

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
Groupe BATIWEB.COM - Batiweb

Groupe BATIWEB.COM

41-43 Avenue du Centre
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Demeter and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.