Geberit PushFit, le nouveau système d’alimentation à raccords étanches par simple emboîtement
Geberit PushFit est un système à emboîter universel composé de tubes multicouches et de raccords instantanés pour l’alimentation en eau potable et le chauffage. Il est particulièrement adapté pour les réseaux à encastrer ou dissimulés, notamment dans le cadre d’une distribution à l’étage. Cet astucieux système ne nécessitant qu’un minimum d’outils garantit une installation ergonomique, sécurisée et rapide. Geberit PushFit est deux fois plus rapide qu’un sertissage avec raccords métalliques et au moins trois fois plus rapide qu’une soudure, ce qui permet une augmentation sensible de la productivité sur chantiers. Il peut ainsi contribuer au respect des délais même les plus courts, en construction neuve notamment.
Le département recherche et développement de Geberit s’est fixé comme objectif principal d’élaborer un produit à la fois très fiable et facile à manipuler pour l’installateur, notamment dans les endroits difficiles d’accès comme les vides sanitaires, les faux plafonds, les gaines techniques... Raccords à emboîtement manuel et tubes cintrables à la main font qu’aucun équipement lourd (cintreuses, bouteilles à oxygène...) n’est nécessaire, avec pour bénéfices secondaires davantage de sécurité (absence de flamme) et une réduction des risques de vols sur chantier.
Geberit PushFit est principalement destiné aux installations sanitaires et chauffage ainsi qu’à la climatisation et à l’air comprimé. Recyclable, le système Geberit PushFit est adapté aux chantiers HQE.
Geberit PushFit bénéficie de la technologie du tube multicouches, véritable alternative au cuivre : La couche intérieure en PE-Xb (Polyéthylène réticulé) est anticorrosion. La couche intermédiaire en Aluminium permet une étanchéité totale à l’oxygène et évite donc toute corrosion, elle garantit la stabilité du tube tout en préservant sa flexibilité (cintrable à la main). La couche extérieure en PE-RT protège le tube des chocs.
Principe de l’assemblage par emboîtement :
L’une des caractéristiques les plus remarquables de Geberit PushFit est la sécurité de l’assemblage, lors de l’emboîtement par la bague de crampage intégrée dans le raccord ; cette bague est composée de griffes en acier hautement résistantes à la corrosion. Elle offre une forte sécurité de raccordement et une résistance à la traction exceptionnelle. Grâce à sa force anti-extraction, le système d’emboîtement autobloquant exclusif Geberit PushFit, permet une installation parfaitement sûre et visible à travers l’indicateur vert d’emboîtement.
L’objectif restant la Fiabilité à 100%, le signal vert apparaît dans sa fenêtre de visualisation si le raccordement est correctement effectué. Il indique à l’installateur que la conduite et le raccord forment une unité inséparable pour plusieurs décennies (testé pour une utilisation standard d’eau chaude jusqu’à 70 degrés C°). Cette certitude immédiate sur la fiablilité de l’installation au fur et à mesure de son avancée, permet de travailler plus sereinement et d’éviter les vérifications en fin de chantier. Ce principe d’emboîtement manuel demande une force minime pour une étanchéité maximale.
Le système Geberit PushFit est disponible en diamètres 16, 20 et 25 mm. Les raccords Geberit PushFit sont en PVDF, un matériau synthétique approprié aux chantiers ; la gamme comporte des raccords standards pour toutes applications sanitaires et chauffage de type (de type Té, coude, manchon). De nombreux accessoires PushFit ont été spécialement conçus pour les besoins de distribution à l’étage notamment, comme les nourrices de fixations, les boîtiers de dérivation ou les collecteurs.
Geberit propose notamment des raccords de transition pour s’adapter à la fois aux systèmes existants (cuivre) et bien évidemment aux technologies Geberit Mapress et Mepla ; la compatibilité avec Geberit Mapress permet des installations en sous-sol de forme stable et de grand diamètre tandis qu’on utilisera Geberit Mepla pour les colonnes montantes en tubes légers et maniables pour l’alimentation du bâtiment et Geberit PushFit pour la réalisation des circuits finaux. Les raccords MeplaFix permettent quant à eux un assemblage rapide pour bâti-support et raccordement robinetteries pour une mise en œuvre à l’étage, encastrée.
- ∴ En France Geberit PushFit bénéficie de l’avis technique du CSTB.
∴ Date de commercialisation : Disponible.
∴ Distribution : Réseau professionnel sanitaire et chauffage.