France Innov présente son nouveau thermorégulant Bioactiv +
Une composition inédite
Validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le processus de fabrication de Bioactiv+ sort de l'ordinaire. Il est composé de MCP (Matériaux à Changement de Phase) directement intégrés, pour la première fois, dans le revêtement, à l’intérieur de microcapsules invisibles (1 mm d’épaisseur).Une fois le seuil de température déterminé atteint, les microcapsules se liquéfient pour absorber la chaleur ambiante, et stockent l’énergie. Le processus s’inverse en cas de baisse de la température : les microbilles, solidifiées, restituent la chaleur qui avait été précédemment stockée. Celle-ci est ainsi redistribuée dans la pièce pour prolonger la zone de confort thermique.
Des résultats concrets
Des mois de mesure ont été effectués sur une maison test de 160 m2 (type RT 2005) avec et sans Bioactiv+ afin de tester l’efficacité du produit. Selon FranceInnov, à l’année, une maison non équipée de Bioactiv+ consommerait environ 36 288 kWh, contre 32 544 kWh pour une maison équipée de Bioactiv+, soit une économie de 3744 kWh / an et 561 Euros par an.Bioactiv+ permet donc de réduire sa facture d’électricité mais également de rendre son habitation « plus verte »
Outre ses performances, Bioactiv+ présente de réels atouts en termes de pose : mise en œuvre et application faciles, séchage rapide (gain de temps pour l’application), possibilité de poser un revêtement secondaire sans perte d’efficacité …
Existant pour les murs et sols, Bioactiv+ se décline en 3 versions : Bioactiv+ PRIM, Bioactiv + Finition et Bioactiv + Sol.
Les produits Bioactiv+ sont applicables dans bien des domaines : bâtiment, industrie, agroalimentaire, nautisme ou encore construction modulaire. Bioactiv+ est également une peinture écologique classée 1+, avec des émissions de COV inférieures aux exigences actuelles.
F.T
photo de une : (C) FranceInnov