FISSURES … Prenez les mesures !
La Jauge G1 est recommandée pour des fissures à lèvres parallèles. Dimensions 140 X 40 mm, épaisseur totale 3 mm, poids 4g, force de traction voisine de 25g. Nous présentons 3 modèles
Les 3 Jauges Saugnac de type G1 regroupent toujours les deux même concepts :
> Comment lire la jauge au 1/10ème de mm ? La division supérieure est graduée en mm de 0 à 30 : c'est l'échelle de mesure. La division inférieure est mobile : c'est le vernier au 1/10ème de mm (10 divisions du vernier correspondent à 9 mm de l'échelle de mesure).
> Exemple de suivi Exemple du suivi de l'évolution des fissures d'un ouvrage fondé sur des argiles sensibles aux variations de teneur en eau. Après une mise en observation qui a confirmé l'ouverture et la fermeture des fissures, il a été décidé de réaliser un drainage et un trottoir périphérique. La stabilisation de l'ouvrage est intervenue dans les six mois qui ont suivi les travaux. > Fixation des jauges par tap-vis Nous recommandons d'avoir recours au collage chaque fois que le support ne présente pas un état de surface favorable à l'auto-adhésif. Si le collage est mis en échec, nous conseillons d'avoir recours à des fixations par tap-vis.
> Mesurer l'évolution d'une fissure en cueillie verticale ou horizontale Utiliser une cornière plastique pliable livrée avec les jauges ou une cornière aluminium.
|