ConnexionS'abonner
Fermer

CGM réalise la superstructure de l'ecoparc Commercial Atoll à Angers.

Publié le 25 janvier 2012

Partager : 

CGM a choisi le ciment Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour pour réaliser l’ensemble des pièces préfabriquées nécessaires à la réalisation du centre commercial Atoll à Angers (49), premier
écoparc commercial français.
CGM réalise la superstructure de l'ecoparc Commercial Atoll à Angers. - Batiweb

❑ Atoll, un écoparc commercial élégant et inédit

Afin de redensifier le tissu commercial de la région, les villes d'Angers et de Beaucouzé (49) ont décidé de construire un nouveau centre commercial spécialement dédié à l'habitat, Atoll. Ce projet créé par les architectes Antonio Virga et Vincent Pareirra pour la Compagnie de Phalsbourg a pour principal objectif d'être le premier écoparc commercial français. Il s'agit, comme le soulignent les architectes, "d'un stade de commerces s'implantant sous la forme légèrement irrégulière d'une ellipse. Cette idée originale permettra d'éviter l'éparpillement d'enseignes disparates en les regroupant, et d'optimiser, grâce à sa forme ronde, la surface dévolue en évitant les axes longs et monotones".
Il pourra accueillir en son sein jusqu'à 70 000 m² de surfaces de vente, ainsi que deux parcs de stationnement comprenant 2 700 places qui seront majoritairement construites en sous-sol, afin de ne pas entraver l'esthétisme du lieu. Cependant, les 30 % réglementaires en surface seront noyés dans une abondante végétation, faisant écho au poumon vert implanté au coeur du bâtiment. En effet, au centre de l'ellipse, un véritable bois sera planté afin que les clients puissent se détendre entre deux achats.

❑ Un chantier aux contraintes particulières

Afin de relever le défi de ce chantier hors du commun, la société CGM (Comptoir Guerchais des Matériaux) a été choisie pour réaliser et poser le s différentes pièces préfabriquées qui composent la structure de l'édifice. Spécialisée dans la fabrication et la pose d'éléments de structure béton armé et béton précontraint de grande portée, elle dispose des capacités techniques et d'un outil de production moderne, dimensionné pour répondre de manière très réactive aux cadences exigées par un chantier d'une telle ampleur qui a nécessité 250 jours de pose.

❑ Le recours à la préfabrication

Les concepteurs du projet souhaitaient que les superstructures soient stables au feu 3 heures. En effet, cette stabilité permet, par la suite, de compartimenter de manière très aléatoire les surfaces de vente en plaçant des murs coupe-feu à n'importe quel endroit du bâtiment.
Le béton est naturellement résistant au feu mais le recours à la préfabrication permet de s'assurer de la parfaite stabilité des enrobages pour le béton armé. Ainsi, les éléments structurels de ce bâtiment ont tous été réalisés avec des éléments préfabriqués en béton.

❑ Un chantier de grande ampleur

Par ailleurs, la complexité de ce chantier réside dans le fait qu'il s'étende sur 3 niveaux dont 2 sous-sols et que les poteaux supportant les différents planchers (pour le parking et les surfaces de vente) ainsi que la charpente béton, sont réalisés d'une seule pièce. Cette contrainte impose donc de fabriquer des poteaux relativement élancés, pouvant mesurer jusqu'à 19 mètres.
Afin de pouvoir supporter les poutres de planchers, chaque poteau a été fabriqué avec 12 consoles saillantes d'environ 40 cm et d'une hauteur variant de 50 à 90 cm.

❑ Le choix du ciment Lafarge pour garantir le niveau de résistance des pièces en béton

Pour fabriquer ces différents éléments préfabriqués, CGM a eu recours au ciment CEM I 52,5 R de Lafarge. Ce ciment, fabriqué par l'usine Lafarge de Saint-Pierrela-Cour, présente un niveau de résistance très élevé ainsi qu'une bonne synergie avec les différents adjuvants. De plus, il permet la réalisation de pièces préfabriquées présentant un faible bilan environnemental.
 
❑ ATOLL, EN QUELQUES CHIFFRES
  • Surface : 91 000 m2 dont 70 000 m2 couverts
  • 55 000 m2 de planchers
  • 20 000 m2 de surface charpente
  • 160 ouvriers travaillent en simultané
  • 250 jours de travail nécessaires pour la pose des éléments préfabriqués
  • 5 000 m3 de béton coulé en place
  • 11 622 m3 de béton pour les éléments préfabriqués
  • 2 700 tonnes d'acier pour le béton armé
  • 45 000 m2 de bardage
  • 50 000 m2 de résille

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
Groupe BATIWEB.COM - Batiweb

Groupe BATIWEB.COM

41-43 Avenue du Centre
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Demeter and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.