Campus Archizinc de VMZINC: un jury d'experts pour évaluer la relève de l'architecture
Issus d'univers complémentaires, les membres seront chargés d'apprécier les projets de candidats inscrits dans une école d'architecture* engagée auprès de VMZINC.
PROGRAMME AMBITIEUX
Le concours CAMPUS ARCHIZINC a pour objectif d'illustrer la contribution des solutions VMZINC® à la construction durable. Le programme de cette première édition a pour thème « Construire avec l'eau ». Le défi à relever est d'imaginer une infrastructure** innovante destinée à promouvoir l'eau, par la découverte, et par sa mise en valeur culturelle, tant par les idées que par le corps. Le programme prévoit l'aménagement d'un site situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Le projet, d'une surface utile de 2 000 m² environ, sera positionné sur un terrain de 8 000 m² en bordure du canal Saint-Denis. Il devra fonctionner comme une maison ouverte, tournée à la fois vers le public venant du Grand Paris et s'intégrant harmonieusement à un environnement en pleine mutation. En individuel ou en équipe (quatre personnes maximum), les participants sont invités à prendre part à l'une des deux sessions prévues (septembre 2010 – janvier 2011 ou février – juin 2011).
* 5 écoles européennes ont inclus le concours à leur programme : l'ESA de Paris (École Spéciale d'Architecture) ; la PHL d'Hasselt (Provinciaal Hogeschool Limburg) et la VUB de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel) en Belgique; la ETSAM de Madrid (Escuela Tècnica Superior de Arquitectura) et la ETSAV de Barcelone (Escola Tècnica Superior d'Arquitecture del Vallès), en Espagne. ** Ne sont pas concernés les piscines publiques, les établissements de bains, les centres scientifiques et techniques, les espaces culturels. CRITERES D'EVALUATION EXIGEANTS
L'évaluation des différents projets se fera sur la base de critères précis :- la qualité architecturale avec l'articulation et l'intégration urbaine, le rapport au site, le traitement des espaces publics et la qualité des volumes occupés, - les niveaux d'innovation architecturale et technique, particulièrement dans l'utilisation du zinc laminé, - la qualité environnementale avec l'insertion et l'intégration au site, la prise en compte de la gestion des eaux de pluie, le bioclimatisme, la performance thermique du bâtiment et l'analyse de la pertinence des produits de construction, - la qualité de l'expression et de la présentation des éléments constitutifs du dossier de candidature.
PRIX VALORISANTS ET VISIBILITE MAXIMALE
Afin d'encourager les candidats et de valoriser leurs créations, deux récompenses majeures seront décernées. Elles prévoient pour : - le 1er prix, une dotation de 3 000 euros et un espace dédié à la présentation du projet sur le stand VMZINC® à l'occasion du prochain salon BATIMAT, - le 2ème prix, un chèque de 2 000 euros. A l'issue du concours, tous les lauréats ainsi que les écoles dont ils sont issus, recevront 100 exemplaires d'une brochure consacrée au CAMPUS ARCHIZINC et traduite en quatre langues (allemand, anglais, espagnol et français).
|