AMOS Distribution récupère les eaux de pluie
En France, le gouvernement subventionne l'installation des systèmes de récupération des eaux de pluie pour le jardin et a prévu une subvention pour des installations « Maison ».
AMOS Distribution commercialise des solutions et pour une utilisation des eaux dans le jardin et / ou dans la maison. Les volumes des réservoirs varient entre 500L pour les petites colonnes et 10 000L pour les grandes cuves. Ce sont les réservoirs à enterrer qui sont les mieux adaptés au stockage de l'eau : dans la terre, ils subissent peu de changements de température, l'eau y reste fraîche.
AMOS Distribution vend 900 à 1000 réservoirs par an dans toute la France. Elle atteind un chiffre d'affaires d'environ 1 Million d'euros. Avec ses 40 distributeurs qui assurent la commercialisation en continu, elle est bien implantée sur le territoire français.
Principe :
La pluie tombe sur des toitures, l'eau descend les chenaux. L'eau de pluie qui s'écoule dans les gouttières est dirigée vers un filtre enterré à panier ou autonettoyant. Ce filtre permet de retenir tous les débris végétaux ainsi que les poussières qui sont directement évacuées vers le réseau des eaux usées, ou bien vers une zone d'épandage. Les petites impuretés dans la citerne descendent au fond. Un flotteur maintient une crépine à la surface de l'eau évitant ainsi l'aspiration de ces impuretés.
L'eau de pluie à l'extérieur :
Elle peut être utilisée pour l'arrosage ou l'irrigation du jardin ou encore pour le lavage des voitures.
L'eau de pluie dans la maison :
Elle peut alimenter les WC, les machines à laver, (et éventuellement les lave-vaisselle). Selon la législation en vigueur, un tuyau ne peut pas servir pour l'eau de pluie et l'eau de réseau en même temps (risque de contamination). La séparation des deux réseaux doit être absolue et identifiée. C'est la pompe qui évite un deuxième réseau d'eau dans la maison. Elle s'alimente soit par l'eau de pluie soit par l'eau du réseau public et bascule automatiquement sur le réseau public pour alimenter en eau de ville ou remplir la cuve avec l'eau du réseau public.
Les économies :
L'eau potable étant de plus en plus chère, les économies actuelles et surtout futures sont élevées. 80% de l'eau de pluie qui tombe sur les toitures peut être collecté et stocké, la facture d'eau se voit ainsi allégée considérablement.
L'avenir :
Déjà il est possible de traiter l'eau pour la rendre consommable, avec une filtration et un traitement germicide par UV. Avec un prix d'eau à la hausse, les économies possibles seront de plus en plus intéressantes.