URSA change de couleurs
Un futur nouvel actionnaire
Xella International est un groupe bien connu des spécialistes, avec en France ses solutions constructives isolantes et ses marques, entre autres Ytong, béton cellulaire et Fermacell, plaques pour construction sèche en fibre-gypse.La maison mère, le groupe allemand Xella International GmbH vient de signer un accord avec KKR pour racheter URSA. Jusqu’en 2015, URSA était une filiale du groupe espagnol de matériau Uralita. Le rachat, soumis à l’accord des autorités de la concurrence, semble constituer, selon des sources internes, une bonne nouvelle pour les équipes d’URSA. Ces équipes se retrouveraient à nouveau dans le giron d’un groupe européen d’origine allemande, spécialisé dans les matériaux pour le bâtiment. Sans que cela constitue une garantie absolue, notamment en temps de crise, c’est un en général un gage de synergie et de développement pour une société.
« Nous sommes impatients de faire partie du groupe Xella : Xella est un groupe très prospère dans l'industrie des matériaux de construction et comprend parfaitement nos marchés, les besoins des clients et les produits. Cela donnera une impulsion importante à notre stratégie de croissance rentable, que nous continuerons à mettre en œuvre avec une priorité élevée et une forte orientation client », déclare d’ailleurs Pepyn Dinandt, PDG d'URSA. Il a bon espoir que la transaction sera entérinée par les services de la concurrence d’ici à fin 2017.
Une nouvelle stratégie pour URSA en France
Et la croissance rentable, URSA France connaît puisque depuis 2016, son développement est supérieur à la moyenne du marché des isolants, qui se porte pourtant bien depuis deux ans. Le directeur général URSA France, Nicolas brousse, annonce même un taux de croissance de + 5% par rapport au marché !Ce développement repose sur deux axes. D’abord le développement d’une gamme de produits plus large, destinée à répondre aux différents segments de marché, et nous y reviendrons. Mais aussi le passage d’une distribution tous azimuts à une distribution plus ciblée, où l’accent est mis sur le développement d’un partenariat actif avec des distributeurs professionnels spécialisés qui jouent le jeu d’un partage de valeur équilibré, porteur de croissance pour les deux parties.
Nicolas Brousse précise : « Nous franchissons aujourd’hui une étape-clé de notre développement et mettons plus que jamais le cap vers une stratégie de distribution ciblée avec des partenaires soucieux de partager la valeur avec nous. Plus qu’une ambition, notre promesse pour nos clients distributeurs : leur permettre d’avancer, ensemble, plus vite que le marché. »
Et de nouveaux produits
En cette rentrée d’automne, URSA TERRA© arrive sur le marché à point nommé. Cette nouvelle gamme est destinée à remplacer rapidement la gamme URSA GEO©, qui va disparaître des stocks en un peu plus d’un mois. URSA TERRA© se distingue de l’ancienne gamme par sa couleur verte, destinée à bien marquer le changement de composants des produits. Ce sont des fibrateurs de dernière génération et une nouvelle formulation du liant qui permette à cette laine de verre d’être peu poussiéreuse et douce au toucher, qualités plébiscitées sur le chantier, au moment de la pose.Mais ces qualités ne se font pas au détriment des performances d’isolation thermique et phonique, qui restent à un haut niveau. Preuve en est que les ACERMI et autres documents normatifs ne changent pas, ce qui simplifiera la vie des entreprises habituées à l’ancienne gamme.
La gamme PUREONE© est bien sûr toujours distribuée et constitue une alternative premium, avec des liants sans formaldéhyde, pour des usages le nécessitant.
Ces nouveaux produits et cette nouvelle stratégie de partenariat avec les négoces et les GSB s’appuient sur des équipes marketing réactives et sur un réseau de commercialisation dense et proche de ses clients. Si ce n’est pas fait avant, il ne restera plus qu’à découvrir tout ça avec les équipes d’URSA qui vont recevront à Batimat, où URSA sera présent dans le hall 6, stand G136, du parc des expositions de Paris-Villepinte du 6 au 10 novembre prochain.
Régis Bourdot